Le Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches devient Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
Le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches est fier de dévoiler son nouveau nom, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA).
Voté par les membres, lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue en amont de la 44e assemblée générale annuelle, ce nouveau nom arrive à point après plusieurs années de changements importants au sein de l’organisation et donne ainsi l’envol à un nouveau cycle. Plus moderne et en accord avec le dynamisme de l’équipe et des membres, ce nom s’inscrit dans la lignée de la nomenclature habituelle choisie par les autres conseils régionaux de la culture, démontrant une volonté forte de de travailler ensemble, au développement culturel des territoires de nos régions.
« Ce nouveau nom est une affirmation concrète de notre mission, positionnant d’un seul tenant nos deux principaux axes d’interventions, soit la culture et les territoires. La modification du terme Québec pour celui de Capitale-Nationale rend davantage compte de la provenance de nos membres et devient le miroir de Chaudière-Appalaches, affirmant ainsi notre rôle sur les deux régions administratives»,souligne Josée Tremblay, directrice générale de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.
Une nouvelle identité visuelle sera dévoilée dans les prochaines semaines.
Un conseil d’administration réformé
Au cours de l’assemblée générale annuelle, les membres du conseil d’administration, passant de 21 à 15 suivant les nouveaux règlements généraux, ont été élus par 52 membres présents. Ce fut également l’occasion pour Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches de dresser le bilan de ses activités de la dernière année, de présenter ses grandes orientations pour l’année à venir, de mettre en valeur les réalisations des différentes tables de concertations disciplinaires et de dévoiler une plateforme Web revampée, nouvelle carte de visite de l’organisation.
Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches salue Gabrielle Bouthillier, Geneviève Duong, Léa Fischer-Albert, Claude Lepage, Fanny Mesnard, Richard Morency, Catherine Pelletier, Dominique Roy, Marie-France St-Laurent, Solange Thibodeau, Éliane Trottier et Vanessa Bell qui terminaient leur mandat. L’organisation souhaite également exprimer toute sa gratitude à Marc Gourdeau, président depuis 2010, pour ses mandats marqués d’un engagement sans faille, pour ses précieuses connaissances et expertises qu’il a su mettre à profit, ainsi que pour son rôle de porte-parole, porté avec verve auprès des médias et du grand public.
Finalement, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches est fier d’accueillir Christian Robitaille à titre de président du conseil d’administration. Reconnu pour ses passages marqués dans différentes institutions phares des milieux culturels et politiques, il saura certainement mettre ses précieuses compétences au profit de l’organisation, qu’il affectionne particulièrement pour s’y être impliqué de nombreuses années, à titre de membre ou, plus récemment, à titre de directeur général adjoint.
Conseil d’administration pour l’année 2021-2022, par siège
- Christian Robitaille | Représentant de la table de diffusion des arts de la scène | Président
- Jean-Pierre Pellegrin | Représentant de la table de musique | Vice-président Capitale-Nationale
- Siège vacant
- Steve Huot | Représentant de la table de danse
- Siège vacant
- Claude Bélanger | Représentant de la table des arts visuels
- Siège vacant
- Cassandre Lambert-Pellerin | Représentante de la table Patrimoine-Histoire | Trésorière
- Xavier Turcotte-Savoie | Représentant du territoire de la ville de Québec
- Ginette Gauthier | Représentante des MRC de la Capitale-Nationale | Secrétaire
- Nathalie Ouellet | Représentante du territoire de la ville de Lévis
- Jonathan Cyr | Représentant des MRC de la Chaudière-Appalaches | Vice-président Chaudière-Appalaches
- Simon Veilleux | Représentant des intervenants culturels municipaux
- Nathalie Hébert | Représentant des membres, élue parmi et par tous les membres de la Corporation
- Siège vacant
Vous pourriez vous intéresser à ceci :
Politique culturelle de la Ville de Québec 2025-2030: Les arts, la culture et le patrimoine reconnus comme acteurs essentiels
Québec, le mercredi 13 novembre – Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) se réjouit du contenu de la...
Lire l'articleLe programme AGIR fête ses 20 ans!
Depuis 2005, nous avons offert dans le cadre du programme AGIR près de 100 formations de groupe (5 par année, en...
Lire l'articleLes finalistes 2024 des Prix d’excellence en arts et culture dévoilés
Québec, le 4 novembre 2024 – Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, le Centre de formation et de consultation en...
Lire l'article