Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) de L’Islet, de Montmagny, de Bellechasse, de La Nouvelle-Beauce, des Appalaches, des Etchemins, de Lotbinière, Robert-Cliche, de Beauce-Sartigan ainsi que la Ville de Lévis, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, sont heureux d’annoncer un soutien de 240 000 $ à 12 artistes et 4 organismes artistiques, pour un total de 17 projets, dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Chaudière-Appalaches.
Les créateur(-trice)s qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont : Rachel Aucoin (MRC de Bellechasse), Raymond Beaudet (MRC de La Nouvelle-Beauce), Peggy Belanger (MRC de L’Islet), Joëlle Gauvin-Racine (MRC de L’Islet), David Jacques (Ville de Lévis), François Leclerc (MRC de Lotbinière), Paul Marchand (MRC de Lotbinière), Raphaël Plante-Hétu (Ville de Lévis), Mathieu Rancourt (Ville de Lévis), Lily Thibodeau (Ville de Lévis), José Luis Torres (MRC de Montmagny) et Chantal Caron (MRC de L’Islet).
Les projets des organismes suivants sont soutenus : Créativa productions (MRC de Beauce-Sartigan), Maison natale de Louis Fréchette (Ville de Lévis), Regart, centre d’artistes en art actuel (Ville de Lévis), Nouaisons, centre agriculturel (MRC de Nouvelle-Beauce).
Il est à noter que parmi les projets soutenus, une personne reçoit une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le Conseil.
Processus de sélection
Le titre des projets et le montant accordé à chacun d’eux se trouvent en annexe. Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.
À propos de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de Chaudière-Appalaches
Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2021 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) de L’Islet, de Montmagny, de Bellechasse, de La Nouvelle-Beauce, des Appalaches, des Etchemins, de Lotbinière, Robert-Cliche, de Beauce-Sartigan et la Ville de Lévis, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Un montant de 600 000 $, réparti sur trois ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du premier appel à projets pour cette entente.
Le communiqué complet est disponible ici.
Vous pourriez vous intéresser à ceci :
Retour sur le 38e gala des prix d’excellence
Le 38e Gala des Prix d’excellence en arts et culture s’est tenu le lundi 25 novembre, au centre Manivelle de l’église...
Lire l'articleLes finalistes 2024 des Prix d’excellence en arts et culture dévoilés
Québec, le 4 novembre 2024 – Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, le Centre de formation et de consultation en...
Lire l'articleBonification de 150 000 $ pour mettre en commun des ressources entre organismes artistiques
Québec, le 23 mai 2024 – La Ville de Québec et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) annoncent une...
Lire l'article