Rassemblés aujourd’hui lors d’une matinée de concertation, les membres de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) ont finalisé leur plan d’action pour la relance culturelle des deux régions, en priorisant dix actions concrètes qui seront mises en œuvre au cours des prochains mois et des prochaines années.
Dès l’apparition des premiers espoirs d’un retour des activités culturelles après la pandémie, il est devenu évident que le milieu des arts, de la culture et du patrimoine ne pourrait faire face aux impacts négatifs induits par la récente crise sanitaire que si les artistes, artisan.e.s, travailleur.euse.s culturel.le.s et organismes se prennent en main. Pour ce faire, le milieu devait se mobiliser autour d’un plan d’action, auquel pourraient se greffer d’autres partenaires. Ce plan d’action serait, avant tout, le moyen de mettre en œuvre la relance du secteur de manière concertée et autonome, sans être à la remorque de qui que ce soit.
Ainsi, depuis l’hiver 2022, au cours de différentes phases de travail, plus de 450 participant.e.s, accompagné.e.s par les équipes de MCE Conseils et de Pôles magnétiques, ont mis l’épaule à la roue pour poser les bases de ce plan d’action pluriannuel, qui s’articule autour de quatre grands objectifs :
- Retrouver les publics et accroître la visibilité de la culture auprès de la population ;
- Améliorer les conditions de vie et de pratique des individus (artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s), tant dans leur action individuelle qu’au sein des organismes culturels ;
- Améliorer les conditions de pratique des organisations ;
- Positionner le secteur comme moteur de la relance économique régionale.
Lors de l’ultime étape de concertation se déroulant ce matin, en mode hybride, la quarantaine de membres présents ont pu établir dix actions prioritaires parmi les 32 initialement énoncées et qui apparaîtront dans le plan d’action :
1 | Entretenir des liens étroits avec les associations, les gouvernements et les comités sectoriels pour soutenir l’avancement des conditions de pratique ;
2 | Réaffirmer l’importance du soutien au fonctionnement selon l’augmentation du coût de la vie ;
3 | Faire des représentations politiques pour favoriser l’équité et l’augmentation de l’investissement en culture et plus particulièrement en Chaudière-Appalaches ;
4 | Promouvoir et développer des stratégies / actions mutualisées qui favorisent l’adhésion du public ;
5 | Soutenir la création d’un mécanisme de mutualisation qui favorise la recherche et l’embauche de personnel qualifié en fonction des secteurs visés ;
6 | Initier une réflexion sur la relation entre les arts, la culture et les médias sur les territoires ;
7 | Mettre en commun des données pour une meilleure connaissance des publics et de leur habitude de consommation post-pandémique ;
8 | Promouvoir l’offre culturelle auprès des municipalités, des milieux institutionnels et des entreprises privées ;
9 | Miser sur le développement du jeune public, pour les générations futures, en partenariat avec le milieu de l’éducation et différents partenaires ;
10 | Favoriser les liens entre les écoles de formation professionnelle et le milieu culturel.
Le déploiement de ce plan d’action s’effectuera en complémentarité des actions portées par CCNCA et ses membres : que ce soit par le biais des tables de concertation, de comités spécifiques ou d’actions de représentation territoriales, l’objectif commun est que le rôle et la portée des arts et de la culture soient pleinement reconnus et soutenus à la mesure de leur importance sociale, identitaire et économique. Dans cet ordre d’idée, CCNCA a soumis au gouvernement du Québec un mémoire sur le financement de la culture, en prévision du dépôt du prochain budget, le 21 mars. Il est possible de consulter la version préliminaire du plan d’action ainsi que la documentation relative à l’ensemble de cette démarche sur le site Web de CCNCA.
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