Les artistes en danse et les auteur.rice.s en bande dessinée, qu’ils et elles soient professionnel.le.s ou de la relève, sont invité.e.s à déposer leur candidature pour le projet Les Bienveillant.e.s d’ici 23 h 59 le dimanche 30 avril.
Le projet en bref
Initié par la table de danse de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches avec Québec BD, Québec en toutes lettres et Zia Lab créatif, Les Bienveillant.e.s est un projet d’exposition éphémère et chorégraphique qui sera le fruit d’une collaboration étroite entre des artistes du milieu de la bande dessinée et de la danse avec des aîné.e.s domicilié.e.s à Québec et / ou à Wendake.
La rencontre des médiums permettra de donner corps aux souvenirs de celles et ceux qui, habité.e.s d’une riche expérience de vie, aiment raconter dans une perspective de transmission. Des extraits de récits de vie d’aîné.e.s seront utilisés comme trames sonores sur lesquelles les artistes en danse performeront. Ces récits constitueront le cœur de l’inspiration pour la création de la bande dessinée et de la chorégraphie.
L’installation proposée, constituée de quatre cubes en bois surélevés permettra la lecture d’un récit imaginé (ou interprété de façon libre par les artistes) qui respectera les codes de lecture de la bande dessinée tout en intégrant les arts vivants. Plus précisément, les cubes offriront un cadre de lecture à la manière d’un comic strip : une bande dessinée de quelques cases (4 dans ce cas-ci) alignées horizontalement en général. Les mouvements de l’artiste en danse donneront un aspect tridimensionnel aux dessins et les complèteront, autant que ceux-ci enrichiront l’expérience dansée.
Le spectacle à créer sera donc divisé en 4 segments qui dureront plus ou moins 15 minutes, pour un total de 60 à 80 minutes. Chacun des segments proposera une expérience illustrée et dansée qui exprimera un extrait de récit de vie d’un.e Bienveillant.e. Quatre portraits de Bienveillant.e.s seront ainsi présentés. Nous ciblons un public familial dans une formule d’accès libre, gratuite et sans places réservées. Une exposition temporaire aura également lieu dans un espace public durant la 14e édition du Festival Québec en toutes lettres entre le 12 et le 22 octobre 2023.
La bienveillance est une disposition du cœur, du corps et de l’esprit favorable envers une personne. Sa mise en place par et pour les participant.e.s sera centrale dans les relations qui se tisseront.
Dates limite et dépôt de candidatures
La date limite de dépôt est le 30 avril 2023 à 23 h 59. Les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s la semaine du 8 mai 2023. Pour obtenir tous les détails sur ce projet, les conditions offertes, vérifier votre admissibilité et savoir comment soumettre une candidature, consultez l’appel. Pour obtenir plus d’informations, communiquez avec Éloïse Pelletier, conseillère en développement culturel à CCNCA, par courriel au eloise.pelletier@culture-quebec.qc.ca.
Remerciements
Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.
Vous pourriez vous intéresser à ceci :
Retour sur le 38e gala des prix d’excellence
Le 38e Gala des Prix d’excellence en arts et culture s’est tenu le lundi 25 novembre, au centre Manivelle de l’église...
Lire l'articleAppel d’offres: Production déléguée du Gala des Prix d’excellence
OBJET DE L’APPEL D’OFFRES Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) souhaite recevoir des offres pour des...
Lire l'articleVirez Culture en Chaudière-Appalaches : (re)découvrez les richesses culturelles de la région
C’est avec plaisir que Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) se joint aux dix territoires de la...
Lire l'article