C’est le 12 juin dernier, dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA), qu’a été lancé le plan Œuvrons aux lendemains – plan pour la relance culturelle 2023-2026, qui guidera les actions de l’organisation et de ses membres, pour les trois prochaines années.
Cette démarche de CCNCA et ses membres résulte d’une urgence d’agir. Au sortir de la crise historique liée à la pandémie, les efforts engagés de la part des différents paliers de gouvernement en matière de valorisation de la culture et la reconnaissance de l’impact des arts et des artistes comme secteur économique d’importance sont timides. Il importe de réaffirmer que cet impact est névralgique pour nos territoires et d’y mettre toutes les ressources nécessaires.
Les défis pour nos membres demeurent entiers :
- Le retour du public vers les activités culturelles, particulièrement vers les activités en salle, est lent et reste partiel. Le public attend la dernière minute pour retenir des places et se réserve pour les spectacles connus, souvent au détriment des découvertes, des nouvelles productions et des artistes émergent.e.s ou de la relève.
- Entre 2020 et 2022, il y avait plus de 35 % de postes vacants selon la profession dans le secteur Arts, culture, sports et loisirs dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches d’après l’étude réalisée par AppEco, qui a servi au Plan d’action pour les ressources humaines en culture 2023-2028 de Compétence culture.
Portée pour et par le milieu, cette vaste démarche aura permis la contribution de 400 individus, organisations, partenaires culturels et élu.e.s. Pour Christian Robitaille, président de CCNCA, cette démarche sur plus d’un an, est l’une des plus importantes de l’organisation en termes de mobilisation :
« Le milieu culturel doit pouvoir compter sur ses propres forces-vives pour avancer et faire valoir toute sa pertinence dans la société québécoise. Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches a fait son travail de mettre la balle en jeu et les protagonistes du milieu ont répondu présent! Il en découle un plan de match dynamique, qui permettra l’engagement des artistes et organismes dans une relance viable et ancrée dans les défis qui minent leur développement et leur rayonnement. »
Le plan pour la relance culturelle 2023-2026 a été créé autour d’actions innovantes, pertinentes et surtout concrètes, retenant l’aval d’une majorité de membres, qui visent à assurer et soutenir une relance culturelle durable sur nos territoires.
Parmi les actions qui seront mises de l’avant dans la première année de déploiement, il est à prévoir, la création d’un comité qui réfléchira aux méthodes et mécanismes de mutualisation des ressources humaines, d’un second comité qui aura pour objet la promotion de l’offre culturelle des membres sur nos territoires, ainsi qu’une série d’actions de représentation politique pour favoriser l’équité et l’augmentation de l’investissement en culture, particulièrement en Chaudière-Appalaches.
Le document synthèse Œuvrons aux lendemains – plan pour la relance culturelle 2023-2026est disponible en ligne. Le dossier complet ainsi que les détails de la démarche sont disponibles sur le site Web de CCNCA.
Vous pourriez vous intéresser à ceci :
Appel d’offres: Production déléguée du Gala des Prix d’excellence
OBJET DE L’APPEL D’OFFRES Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) souhaite recevoir des offres pour des...
Lire l'articleVirez Culture en Chaudière-Appalaches : (re)découvrez les richesses culturelles de la région
C’est avec plaisir que Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) se joint aux dix territoires de la...
Lire l'articleLa table de danse lance un appel de candidatures pour son projet Les Bienveillant.e.s
Les artistes en danse et les auteur.rice.s en bande dessinée, qu’ils et elles soient professionnel.le.s ou de la relève,...
Lire l'article