CCNCA et sa Communauté de pratique numérique présentaient, les 15 et 23 novembre 2019, des formations sur Google Analytics, un outil de mesure d’audience sur les sites web. La formation était donnée par Jean-Philippe Boily, fondateur de Metrics Watch et spécialiste Google Analytics. Nous y avons assisté avec intérêt et nous vous partageons nos principaux apprentissages. Ce second texte regroupe quelques trucs, astuces et conseils que nous retenons de la formation. Notez qu’ils s’adressent à des utilisateurs intermédiaires ou avancés.
Configurer 3 vues sur chaque propriété
Dans Google Analytics, une vue est une façon de compiler les données. On peut créer une vue qui exclut les visites venant des bureaux de notre organisation, par exemple, pour avoir des chiffres plus représentatifs des visites du public (et pas de nos employés!).
Jean-Philippe Boily suggère de configurer 3 vues sur chaque propriété:
- une vue “maîtresse”, que l’on utilise au quotidien, et qui contient des configurations ou des filtres selon nos besoins
- une vue “test”, que l’on utilise pour tester de nouvelles configurations ou de nouveaux filtres avant de les utiliser dans la vue “maîtresse”.
- une vue “données brutes”, qu’on conserve sans aucun filtre ou configuration spéciale.
Il faut se rappeler que dans Google Analytics, les données sont compilées dans les vue au fur et à mesure qu’elles s’accumulent. Il n’est pas possible de faire des opérations rétroactives. D’où l’importance de tester les nouvelles configurations avant de les appliquer dans sa vue principale.
Détecter les problèmes à partir des anomalies de données
Même s’il n’existe aucun barème précis sur ce qui est «normal» ou pas pour les valeurs des métriques (voir «Ça dépend™» dans notre texte précédent), certaines valeurs dans les extrêmes, ou présentant de grands écarts, peuvent être des indices de problèmes.
Notre formateur cite l’exemple d’un taux de rebond nul ou très faible: c’est une situation hautement improbable qui pointe vers d’éventuels problèmes de configuration de Google Analytics. Autre exemple: un taux de conversion beaucoup plus faible sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs de bureau pourrait être un indice que la version mobile du site requière votre attention.
Utiliser les tableaux de bord et les rapports personnalisés
Les tableaux de bord et rapports personnalisés permettent de réduire le bruit pour mieux capter le signal. En créant des rapports qui nous parlent et se concentrent sur ce qu’on veut vraiment mesurer, on réduit le temps requis à l’analyse – en libérant donc pour faire des actions marketing.
Associer son compte Google Analytics à son compte Google Search Console
Ces deux outils de Google sont complémentaires et peuvent fonctionner «main dans la main» si on choisit d’activer l’intégration. Cette intégration permet, par exemple, de voir dans Analytics les détails sur les mots cherchés sur le moteur de recherche Google par les visiteurs qui arrivent de façon «organique» sur votre site.
Utiliser les paramètres UTM
Dans la plupart des rapports de Google Analytics, la provenance des visiteurs est une donnée d’intérêt. Pour avoir des données de provenance précises, mais surtout segmentées selon nos besoins, il est préférable d’ajouter des paramètres UTM aux liens utilisés sur les différents outils promotionnels.
Notre formateur recommande fortement d’utiliser un outil dédié à la préparation de ces liens, comme le Campaign URL Builder. Il suggère également de ne pas se laisser intimider par l’apparente complexité des nombreux paramètres disponibles (source, support, campagne, texte et termes). Assez souvent, les paramètres source et campagne (et parfois support) suffisent.
Vous souhaitez commencer à utiliser Google Analytics dans vos pratiques? Ou vous l’utilisez déjà, mais cherchez à mieux mesurer ou interpréter certaines données? Vous avez besoin d’un coup de main pour bien y configurer vos objectifs de conversion? Vous avez besoin d’accompagnement pour appliquer un des conseils présentés dans ce texte? Prenez rendez-vous à la Clinique de la Communauté de pratique, nos conseillers pourront vous aider.
La communauté de pratique regroupait des membres de CCNCA autour de projets numériques favorisant le développement des compétences dans les domaines de la découvrabilité et la commercialisation des œuvres, dans l’objectif de répondre à ces enjeux. Articulée autour d’activités d’apprentissage, de cliniques et de laboratoire, la communauté a permis à ses membres de mutualiser les expérimentations, les apprentissages et leurs coûts. La communauté à conclus ses activités au début de l’année 2023. Cet article constitue une archive.
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