Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a lancé récemment son Plan d’action 2019-2022 pour la diffusion des arts de la scène. Ce plan fait suite au rapport très complet du Comité de réflexion sur la diffusion des arts de la scène à l’ère numérique présenté en janvier 2019. Constats, analyses, recommandations et pistes d’action, le rapport et le plan d’action 2019-2022 du CALQ regorgent d’information pertinente. Ce sont assurément de bonnes lectures à ajouter à votre liste «à faire»! Comme le temps est précieux, nous avons pensé vous partager les faits saillants que nous avons notés au fil de notre lecture.
Les nombreux facteurs d’influence
Le contexte de la diffusion des arts de la scène au Québec a évolué. Bien sûr, le numérique y est pour quelque chose. Toutefois, il n’est pas considéré comme le principal facteur d’influence. La longue énumération des constats présentés dans le rapport du CALQ (p. 10) donne la mesure des actions à prendre. Du même coup, on comprend qu’il faudra poursuivre sur la voie de l’innovation et de la mutualisation pour relever tous ces défis.
Parmi les constats, on note :
- l’abondance, la qualité et la diversité de l’offre artistique québécoise
- la vastitude du territoire et la variété des lieux de diffusion
- la présence de réseaux de diffusion structurants
- le renouvellement au sein des organisations
- l’émergence de nouvelles structures de diffusion
- le changement dans les habitudes de consommation des clientèles
- et les technologies numériques ?
Des orientations inspirantes
Les travaux du comité de réflexion ont permis de dégager des orientations et des objectifs pour structurer les actions des prochaines années dans le milieu de la diffusion des arts de la scène. Ces orientations sont non seulement pertinentes de manière générale, mais elles correspondent aux besoins identifiés pour développer les services de la Communauté de pratique numérique de CCNCA.
Dans les lignes suivantes, on vous précise en rafale pour chaque orientation quelques informations qui ont attiré notre attention (les extraits sont tirés du rapport et du plan d’action du CALQ).
Orientation 1 – Stimuler la concertation et les partenariats
- La concertation et le partenariat se définissent comme étant l’union active de plusieurs intervenants qui, tout en conservant leur autonomie, partagent un objectif commun et mutualisent leurs efforts en vue de réaliser un projet ou de résoudre un problème.
- Les rôles de chacun dans la grande chaîne « création, production, diffusion» se diversifient et, en même temps, les tâches se multiplient au sein des organisations.
- Encourager les meilleures pratiques de mise en commun et d’optimisation des ressources humaines, matérielles et numériques par le soutien de projets collaboratifs, notamment en développement des publics et des disciplines.
- […] le maillage culture-éducation soit consolidé, entre autres par des partenariats entre centres culturels, municipalités régionales de comté (MRC), commissions scolaires et établissements d’enseignement universitaire.
Orientation 2 – Favoriser la mise à niveau et le développement des compétences
- La formation continue est un enjeu fondamental pour le milieu de la diffusion. Les changements démographiques, technologiques et disciplinaires, pour ne nommer que ces trois domaines, nécessitent des mises à niveau régulières des connaissances des travailleurs culturels.
- Le développement disciplinaire et le développement des publics nécessitent également des ressources humaines spécialisées. […] Ces ressources peuvent être mutualisées.
- Il faudrait favoriser l’accès à des ressources spécialisées.
Orientation 3 – Créer des conditions propices à l’accessibilité et à la fréquentation
- Le développement et la fidélisation des publics sont au cœur des préoccupations du milieu de la diffusion. Il est primordial pour le CALQ d’appuyer les stratégies qui vont en ce sens.
- L’analyse des données, rendue possible grâce aux outils numériques, joue un rôle capital en ce domaine. Elle permet notamment d’obtenir des informations pertinentes pour cibler des actions promotionnelles.
Orientation 4 – Assurer une offre culturelle diversifiée et inclusive sur l’ensemble du territoire
- L’univers numérique, notamment les plateformes Web, présente deux facettes en exerçant une influence à la fois extensive et restrictive sur l’accessibilité et la fréquentation des œuvres.
- Il est important de considérer que la culture numérique ne donne pas seulement accès à des connaissances diverses ni ne permet la seule diffusion immatérielle des œuvres, mais elle entraîne toute une nouvelle relation entre œuvre et «spectateur».
- Les diffuseurs doivent être mieux outillés afin de leur permettre d’actualiser leurs pratiques de marketing dans le but de donner davantage d’espace aux propositions artistiques plus à risques.
Références
Conseil des arts et des lettres du Québec (calq.gouv.qc.ca)
«La diffusion des arts de la scène au Québec»
La communauté de pratique regroupait des membres de CCNCA autour de projets numériques favorisant le développement des compétences dans les domaines de la découvrabilité et la commercialisation des œuvres, dans l’objectif de répondre à ces enjeux. Articulée autour d’activités d’apprentissage, de cliniques et de laboratoire, la communauté a permis à ses membres de mutualiser les expérimentations, les apprentissages et leurs coûts. La communauté à conclus ses activités au début de l’année 2023. Cet article constitue une archive.
Vous pourriez vous intéresser à ceci :
Communauté de pratique numérique | Quelques références liées aux 5 concepts pour comprendre et développer des projets numériques!
Le numérique, l’informatique, le multimédia, la technologie quelle est la différence? On a l’impression que cela change...
Lire l'articleCommunauté de pratique numérique | Un modèle d’énoncé de besoins pour le développement d’un site web
La transformation numérique des organisations est un sujet vaste qui porte sur plusieurs enjeux. Cette transformation ne se...
Lire l'articleCommunauté de pratique numérique | Exploiter les données issues des plateformes de billetterie : cas vécus
Les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont...
Lire l'article