Le numérique, l’informatique, le multimédia, la technologie quelle est la différence? On a l’impression que cela change tout le temps et qu’on ne comprend pas vraiment. Et pourtant.
Cela fait partie de nos vies, aujourd’hui plus que jamais. À défaut de tout connaître (et parce que ce n’est pas nécessaire de tout savoir), nous vous résumons à l’aide de mots clés, cinq concepts pour avancer avec confiance dans la voie numérique!
Voir le numérique selon 5 concepts généraux
- L’interconnexion : on la décrit par mutualisation, mise en commun, open source, communauté, réseaux sociaux, coopétition et cocréation.
- L’interactivité : on l’explique par rétroaction, hypertexte, multimédia et expérience utilisateur.
- Les données : on fait référence à la désintermédiarisation, la prolifération des contenus, les mégadonnées et la publicité ciblée.
- La découvrabilité : on y associe les concepts d’hyperpersonnalisation, de plateformes, de métadonnées, de référencement, de classement et de données liées.
- Le développement itératif : on le définit par la méthode Agile, l’organisation du travail, le développement de compétences, la réponse aux besoins et l’adaptation aux changements.
Des compléments d’information sont accessibles dans le Coffre à outils de la Communauté de pratique numérique.
Nous ne sommes pas seuls!
Le soutien à l’utilisation du numérique en culture est offert par de nombreux organismes. Nous vous partageons quelques organismes en référence pour aider à vous y retrouver! Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive.
Niveau régional et municipal
- Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches
- Agente de développement numérique (Réseau ADN)
- Communauté de pratique numérique
- Ville de Québec
Niveau provincial
Niveau fédéral
Organismes reconnus
5 programmes de financement pour le numérique en culture
Différents fonds, programmes ou appels à projets sont disponibles pour favoriser l’utilisation du numérique en culture, dont les références suivantes :
- Conseil des arts du Canada : Fonds Stratégie numérique
- CALQ : Exploration et déploiement numérique
- SODEC : Aide aux initiatives innovantes
- Ville de Québec : Bons d’accompagnement – Art, culture et patrimoine
- Patrimoine canadien : Initiatives stratégiques – Fonds du Canada pour l’investissement en culture
Il faut rappeler que la liste des financements présentés n’est pas exhaustive. Il y a d’autres appels de projets, entre autres, via le ministère de la Culture et des Communications.
Des exemples autour des 5 concepts numériques
- Les libraires : Mutualisation/Coopétition/Commerce électronique/Produits physiques et dématérialisés/Développement itératif
- Amazon : Mégadonnées/Hyperpersonnalisation/Algorithmes de recommandation
- MétaMusique : Apprentissages et développement des compétences/Métadonnées/Découvrabilité
- Wikidata : Données ouvertes et liées/Apprentissage et collaboration ouverte (incluant milieu universitaire)
- Conseil québécois des arts médiatiques : Projet de Modélisation de données pour les arts actuels
- Quel est votre ISNI? (CALQ) : Données liées et identifiants/ ISNI
- L’initiative Un avenir numérique lié (ANL) de CAPACOA
Des références de la Communauté de pratique numérique
- Un modèle d’énoncé de besoins pour le développement d’un site web pour la Communauté de pratique numérique
- Webinaire «Cartes Google enrichies»
- Webinaire «Airtable et les arts de la scène»
- Article 1 : Exploiter les données issues des plateformes de billetterie : cas vécus
- Article 2 : Exploiter les données issues d’une plateforme de billetterie avec Google Data Studio
- Article 3 : Exploiter les données issues d’une plateforme de billetterie avec Airtable
La communauté de pratique regroupait des membres de CCNCA autour de projets numériques favorisant le développement des compétences dans les domaines de la découvrabilité et la commercialisation des œuvres, dans l’objectif de répondre à ces enjeux. Articulée autour d’activités d’apprentissage, de cliniques et de laboratoire, la communauté a permis à ses membres de mutualiser les expérimentations, les apprentissages et leurs coûts. La communauté à conclus ses activités au début de l’année 2023. Cet article constitue une archive.
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