La transformation numérique des organisations est un sujet vaste qui porte sur plusieurs enjeux. Cette transformation ne se limite certainement pas à faire un site web. Néanmoins, le site web est un sujet essentiel, qui génère typiquement des investissements significatifs en temps et en argent.
Plusieurs membres de la Communauté de pratique nous ont exprimé, à différentes occasions, le besoin de renouveler leur site web dans les prochains mois ou les prochaines années. Et bien souvent, ils l’ont fait en se demandant par où commencer, ou comment préparer la démarche.
Notre réponse: un document modèle d’énoncé de besoins pour le développement d’un site web.
Ce document sert à la fois de guide et de listes de choses à ne pas oublier pour documenter les besoins d’une organisation qui veut développer (ou améliorer) un site web. Le document d’une douzaine de pages présente plus de vingt thèmes importants à documenter. Pour chaque thème, des explications, des conseils ou des exemples d’énoncés qui permettent de documenter certains types de besoin sont fournis.
Le guide a été rédigé en tenant compte des réalités d’organisations oeuvrant dans le secteur des arts de la scène, qui vivent des réalités particulières : présence des plateformes de billetterie en ligne dans l’écosystème, enjeux de découvrabilité…
Il peut être utilisé de plusieurs façons. Pour les organisations qui ont déjà bien cerné leurs besoins et dont la réflexion est mûre, il peut être utilisé comme guide de rédaction d’un document d’appel d’offres. Pour d’autres, qui sont moins avancées dans la démarche, il peut servir à documenter les besoins, par exemple en étant accompagné d’un.e conseiller.ère.
Vous pouvez accéder au document gratuitement, au format Google Docs (en lecture seule, mais dont vous pouvez faire une copie pour l’utiliser). Il est disponible sous licence CC BY 4.0 (autorisation de reproduction et d’adaptation à condition d’inclure une mention d’attribution à la source du document).
Si vous avez des commentaires ou des suggestions pour améliorer le document, ou si vous souhaitez simplement nous informer que vous l’avez utilisé, n’hésitez pas à nous écrire.
La communauté de pratique regroupait des membres de CCNCA autour de projets numériques favorisant le développement des compétences dans les domaines de la découvrabilité et la commercialisation des œuvres, dans l’objectif de répondre à ces enjeux. Articulée autour d’activités d’apprentissage, de cliniques et de laboratoire, la communauté a permis à ses membres de mutualiser les expérimentations, les apprentissages et leurs coûts. La communauté à conclus ses activités au début de l’année 2023. Cet article constitue une archive.
Vous pourriez vous intéresser à ceci :
Communauté de pratique numérique | Quelques références liées aux 5 concepts pour comprendre et développer des projets numériques!
Le numérique, l’informatique, le multimédia, la technologie quelle est la différence? On a l’impression que cela change...
Lire l'articleCommunauté de pratique numérique | Plan d’action 2019-2022 pour la diffusion des arts de la scène : nos faits saillants!
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a lancé récemment son Plan d’action 2019-2022 pour la diffusion des arts...
Lire l'articleCommunauté de pratique numérique | Exploiter les données issues des plateformes de billetterie : cas vécus
Les données historiques de ventes (ou de visites, pour les événements gratuits) d’un diffuseur de spectacles sont...
Lire l'article