Merci de votre participation!
La 47e assemblée générale annuelle de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches s’est tenue au Périscope et en ligne le 10 juin, en présence de 65 membres, partenaires, administrateur.rice.s et employé.e.s.
Ce rendez-vous annuel a été l’occasion de présenter nos réalisations de la dernière année et notre plan d’action pour 2024-2025 en plus de tenir une table ronde avec Messieurs Bruno Marchand, maire de Québec, ainsi que Normand Caron, préfet de la MRC de L’Islet et maire de Saint-Jean-Port-Joli, animée par Marie-Hélène Raymond du MNBAQ. Le député de Taschereau, Étienne Grandmont, a profité de l’occasion pour remettre, à titre posthume, la médaille de l’Assemblée nationale (médaille du député) à notre chère Josée Tremblay, par le biais de ses enfants, Juliette et François Bourcier.
Nous remercions les membres présents pour leur engagement et leur apport précieux!
Notre conseil d’administration pour 2024-2025
Il nous fait plaisir de vous présenter les administrateur.rice.s qui composent le conseil d’administration pour l’année 2024-2025!
- Cassandre Lambert-Pellerin, présidente, issue de la table en patrimoine et histoire
- Jean-Pierre Pellegrin, vice-président pour la région de la Capitale-Nationale, issu de la table de musique
- Alexandre Lemay, vice-président pour la région de Chaudière-Appalaches, issu des MRC de la Chaudière-Appalaches
- Ginette Gauthier, secrétaire, issue des MRC de la Capitale-Nationale
- Claude Bélanger, trésorier, issu de la table des arts visuels
- Steve Huot, administrateur, issu de la table de danse
- Pascale Dupont, administratrice, issue de la table en intervention culturelle municipale
- Véronique Bernier, administratrice, issue de la table de diffusion des arts de la scène
- Emilie Vachon, administratrice, issue de la table de cirque
- Joanne Gauthier, administratrice, issue de la table des métiers d’art
- Valérie Lambert, administratrice, issue de la table des lettres
- Elisabeth Routhier, administratrice, issue de l’agglomération de Québec
Mot de la direction
L’AGA 2024 a été l’occasion de nous rappeler que l’heure est à la mobilisation et que toutes les composantes de notre milieu doivent s’allier les unes aux autres pour faire front commun vers une amélioration globale des conditions de pratique, de création et de diffusion. Les artistes qui ont courageusement pris la parole au cours des derniers mois comptent sur les organisations et les institutions pour appuyer leurs demandes à la fois légitime et urgentes. Le milieu culturel doit, encore une fois, se relever les manches et faire reconnaître sa valeur pour l’ensemble de nos communautés. Je vous invite tou.te.s à vous joindre à CCNCA pour démontrer, avec la force du nombre, que les arts, la culture et le patrimoine, et tout particulièrement les conditions de vie des personnes qui l’animent et le font vivre, doivent être au coeur des préoccupations.
Nous avons beaucoup de pain sur la planche et tous les bras seront importants pour porter notre plan d’action. Malgré les tumultes qui nous ont secoué.e.s et qui risquent de nous secouer encore au cours des prochains mois, restons uni.e.s et gardons le cap! Vous pouvez compter sur le dévouement de notre équipe, de vos administrateur.rice.s, puis de tous ceux et celles qui s’impliquent pour donner vie à notre organisation, à vos côtés.
Vous pourriez vous intéresser à ceci :
Politique culturelle de la Ville de Québec 2025-2030: Les arts, la culture et le patrimoine reconnus comme acteurs essentiels
Québec, le mercredi 13 novembre – Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) se réjouit du contenu de la...
Lire l'articleLe programme AGIR fête ses 20 ans!
Depuis 2005, nous avons offert dans le cadre du programme AGIR près de 100 formations de groupe (5 par année, en...
Lire l'articleLes finalistes 2024 des Prix d’excellence en arts et culture dévoilés
Québec, le 4 novembre 2024 – Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, le Centre de formation et de consultation en...
Lire l'article