Québec, le 12 juin 2024 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comtés (MRC) de Charlevoix, de Charlevoix-Est, de L’Île-d’Orléans, de La Côte-de-Beaupré, de La Jacques-Cartier et de Portneuf, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, sont heureux d’annoncer un soutien de 248 000 $ à douze artistes et quatre organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial des MRC de la Capitale-Nationale.
Description des projets soutenus
Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels – Total : 157 000 $
- Maxime Boudreault (MRC de La Jacques-Cartier) obtient 18 000 $ pour réaliser une œuvre cinématographique explorant la région natale d’Hector de Saint-Denys Garneau, en mettant en lumière l’importance de ce poète et son rapport avec la modernité.
- Gabrielle Coulombe (MRC de Charlevoix-Est) récolte 12 000 $ pour créer des laboratoires d’imaginaire citoyen sur la thématique de la crise climatique, pour inspirer la création d’œuvres littéraires.
- Arielle De Garie (MRC de La Jacques-Cartier) reçoit 5 500 $ pour l’écriture d’une œuvre de fiction historique sur l’histoire des Marais du Nord, dans l’objectif d’y créer un spectacle déambulatoire.
- Lydia Duchesne (MRC de Charlevoix) obtient 17 000 $ pour créer un parcours d’œuvres présentées sur les façades de la ville de Baie-Saint-Paul, intitulé Interconnexion.
- Manon Dumas (MRC de La Côte-de-Beaupré) récolte 11 000 $ pour réaliser un essai photographique et poétique intitulé Casser maison, explorant l’appartenance au territoire et aux objets.
- Marie-Chantale Lachance (MRC de La Côte-de-Beaupré) reçoit 20 000 $ pour réaliser une œuvre en arts visuels dans un contexte de médiation culturelle avec des personnes fréquentant le centre de jour régulier ou en soins palliatifs de l’Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré.
- Jean-Pierre Léger (MRC de Charlevoix) obtient 17 000 $ pour la fabrication de 15 vitraux rendant hommage au fleuve Saint-Laurent.
- Julie Perreault (MRC de La Jacques-Cartier) récolte 5 500 $ pour réaliser une résidence de création en danse flamenca (avec bata de cola).
- Benoît Plourde (MRC de Portneuf) reçoit 10 000 $ pour réaliser une tournée de cinq concerts thématiques dans cinq églises de Portneuf avec Le Quatuor Québec.
- Martin Pouliot (MRC de La Côte-de-Beaupré) obtient 7 000 $ pour la création de cinq livres de la série Grand-Papa Punk et d’un spectacle alliant les histoires, la poésie et la musique issues de cet univers.
- Marie-Charles Pouliot-Nadeau (MRC de Portneuf) récolte 18 000 $ pour la création d’un corpus d’œuvres en métiers d’art inspiré du linge à vaisselle.
- Sandie Valiquette, alias Forêt Marine (MRC de Charlevoix) obtient 16 000 $ pour la création de trois chansons et vidéos sur le pouvoir d’agir au féminin.
Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 91 000 $
- La Biennale internationale du lin de Portneuf (MRC de Portneuf) obtient 25 000 $ pour réaliser un projet d’exposition-performance intitulé Biophilia 2.0, mettant en relation la danse contemporaine, la musique et les arts visuels.
- Centre d’exposition Inouï (MRC de Charlevoix-Est) reçoit 20 000 $ pour présenter une exposition collective intitulée Le retour des corneilles, réunissant sept femmes artistes en arts actuels.
- Culture Saint-Casimir (MRC de Portneuf) récolte 25 000 $ pour présenter une programmation pluridisciplinaire mettant en valeur le travail de femmes artistes dans les programmations de Culture Saint-Casimir et du Café Ringo.
- Diffusion culturelle SBDL (MRC de La Jacques-Cartier) obtient 21 000 $ pour présenter Le Festival à deux têtes, un événement festif et culturel à Sainte-Brigitte-de-Laval qui accueillera des artistes dans un milieu naturel d’exception.
Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le Conseil.
Processus de sélection
Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.
À propos du Programme de partenariat territorial des MRC de la Capitale-Nationale
Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2023 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comtés (MRC) de Charlevoix, de Charlevoix-Est, de L’Île-d’Orléans, de La Côte-de-Beaupré, de La Jacques-Cartier et de Portneuf, en collaboration avec le Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Un montant de 660 000 $, réparti sur 3 ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du deuxième appel à projets pour cette entente.
Vous pourriez vous intéresser à ceci :
Les finalistes 2024 des Prix d’excellence en arts et culture dévoilés
Québec, le 4 novembre 2024 – Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, le Centre de formation et de consultation en...
Lire l'articleVirée de l’équipe dans Portneuf
Le lundi 7 octobre 2024, nous avons poursuivi notre série de virées sur nos territoires entamée au printemps, en visitant...
Lire l'articleBonification de 150 000 $ pour mettre en commun des ressources entre organismes artistiques
Québec, le 23 mai 2024 – La Ville de Québec et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) annoncent une...
Lire l'article