C’est avec plaisir que nous accueillons Marie-Claude Taschereau et Vincent Nolin-Bouchard au sein de notre équipe à titre de conseillère en développement culturel et de responsable du soutien aux membres!
Bienvenue, Marie-Claude
Diplômée en 2014 du baccalauréat en théâtre de l’Université Laval, elle a développé des aptitudes et un intérêt plus particulier pour la gestion dans le milieu des arts de la scène au Québec. Elle a occupé différents rôles auprès d’organismes comme le Carrefour International de Théâtre, le Palais Montcalm, Le Festif! de Baie-St-Paul et Interférences, arts et technologies. Ces sept dernières années, elle a accompagné Les Incomplètes comme coordonnatrice, puis directrice générale.
En joignant CCNCA, Marie-Claude souhaite mettre à profit sa curiosité et sa bienveillance au service d’un grand nombre d’organismes et d’artistes.
Crédit photo: Sarah Tailleur
Bienvenue, Vincent!
Vincent Nolin-Bouchard est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Nous avons pu le voir à titre de comédien dans plus d’une quinzaine de pièces professionnelles au courant des dernières années. En complément à cette carrière, il a cofondé la compagnie de production Théâtre pour pas être tout seul. Cet organisme a créé plus d’une dizaine de productions, dont le volet théâtre du festival Kaléidoscope.
Au sein de CCNCA, il souhaite apporter son expertise et son écoute afin de contribuer à ce que le milieu culturel soit plus juste.
Crédit photo: Hélène Bouffard
Mot de la présidence
Septembre: quand la fin de la saison touristique rencontre le foisonnement de la rentrée culturelle. Ça bouge dans nos deux grandes régions! Si plusieurs de nos membres lancent et démarrent ces jours-ci des programmations fabuleuses d’ingéniosité et de créativité, d’autres commencent à reprendre leur souffle après une saison estivale remplie de tours de force et de beautés. Certain.e.s jonglent avec les obligations du quotidien et les exigences de la création, les idées qui ne rencontrent pas toujours les cadres des demandes de soutien, les tournées, et ne voient pas vraiment le changement de saison.
Nous savons ce que porter les propositions culturelles jusqu’aux publics demande à vos équipes, le dynamisme et la résilience que le milieu doit avoir pour continuer malgré le contexte où le statu quo financier, quand ce ne sont pas carrément des coupures, stoppent l’élan créatif.
CCNCA démarre la rentrée avec une équipe complète et une ferme volonté de défendre la place des arts, de la culture et du patrimoine en Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches. Nous sommes choyé.e.s de pouvoir compter sur un milieu mobilisé et combatif.
Plus que jamais, il est primordial de nous regrouper pour travailler ensemble à surmonter ces défis, pour mieux nous connaître, pour mieux nous faire voir et surtout, pour mieux nous faire entendre.
Bonne rentrée,
Cassandre Lambert-Pellerin
Crédit photo: Ès TRAD
Vous pourriez vous intéresser à ceci :
Politique culturelle de la Ville de Québec 2025-2030: Les arts, la culture et le patrimoine reconnus comme acteurs essentiels
Québec, le mercredi 13 novembre – Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) se réjouit du contenu de la...
Lire l'articleLe programme AGIR fête ses 20 ans!
Depuis 2005, nous avons offert dans le cadre du programme AGIR près de 100 formations de groupe (5 par année, en...
Lire l'articleLes finalistes 2024 des Prix d’excellence en arts et culture dévoilés
Québec, le 4 novembre 2024 – Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, le Centre de formation et de consultation en...
Lire l'article