Explorer la philanthropie: Déjeuner d’échanges et de partage de savoirs est une initiative portée par la table théâtre de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA). Cette série d’événements s’adresse à tous les membres de CCNCA, quels que soient leur secteur ou leur discipline artistique. Son objectif est de vous plonger dans l’univers de la philanthropie, de vous informer sur ses enjeux et de vous fournir les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées.
À travers une série de trois micros-événements, nous souhaitons démystifier les réalités et les défis propres à la philanthropie dans le secteur culturel, tout en offrant un espace pour des échanges riches et collaboratifs.
RENCONTRE 1
Québec Philanthrope : Générateur d’impact
La série s’ouvrira le 23 janvier 2025 avec Québec Philanthrope : Générateur d’impact. Durant cet événement, Émilie Cyrenne-Parent, Perrine Vasseur et Valérie Beaudoin présenteront le mandat de Québec Philanthrope, ses programmes, ses fonds, ainsi que les impacts concrets de ses activités dans le domaine culturel. Québec Philanthrope, qui gère notamment le programme Mécénat Placement Culture, est l’une des deux plus grandes fondations communautaires du Québec et figure parmi les quatorze plus importantes au Canada.
À l’issue de cette présentation, une période d’échanges informels permettra aux participants de dialoguer directement avec l’équipe de Québec Philanthrope, sous l’animation de Fnoune Taha, conseillère en développement culturel chez CCNCA. Ce moment d’interaction privilégié sera l’occasion de poser des questions, de partager des expériences et de mieux comprendre les opportunités offertes par la philanthropie dans le milieu culturel.
Quand : Jeudi 23 janvier, 9h à 10h30
Où : Maison pour la Danse, Studio B, Québec
Inscription obligatoire via ce lien
Biographie des conférencières
Perrine Vasseur
Perrine Vasseur est directrice des programmes et des relations communautaires à la Fondation Québec Philanthrope. Elle est en poste à la Fondation Québec Philanthrope depuis juin 2020, et coordonne l’ensemble des programmes d’aide financière. Elle est également responsable de piloter le rapport des Signes vitaux, qui identifie les besoins prioritaires de la communauté en Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Avant son arrivée à la Fondation, Perrine a travaillé en philanthropie à la Caisse de dépôt et placement du Québec et a réalisé un stage de coopération internationale dans un organisme à but non lucratif au Cambodge. Côté scolarité, Perrine a effectué une partie de ses études en France, elle est titulaire d’un baccalauréat en économie à l’Université de Lille ainsi que d’un master en études du développement à la Sorbonne à Paris. Elle détient aussi une maîtrise en relations internationales de l’Université Laval.
Émilie Cyrenne Parent
Passionnée et engagée dans le domaine de la philanthropie, Émilie Cyrenne Parent cumule plus de sept ans d’expérience au sein de la Fondation Québec Philanthrope. Maintenant directrice de la stratégie des dons et fidélisation, elle a su se distinguer par son expertise dans la création de fonds, ainsi que par sa capacité à développer des stratégies innovantes de dons et de fidélisation. Avant de se consacrer à la philanthropie, Émilie a acquis une solide expérience en communication dans divers établissements collégiaux, où elle a su développer ses compétences en relations publiques et sa compréhension fine des enjeux de communication. En plus de détenir un baccalauréat en communication publique, profil relations publiques, elle se démarque par un engagement profond à redonner à la communauté, à soutenir des causes qui lui tiennent à cœur et à orienter son travail vers l’impact social et culturel. Par son implication et son expertise, Émilie continue de jouer un rôle dans la promotion de la philanthropie au Québec, convaincue de l’importance de soutenir et de faire croître les initiatives culturelles et communautaires.
Valérie Baudouin
À la suite d’un cursus en Relations industrielles à l’Université Laval, Valérie Baudouin s’est investie pendant plus d’une décennie dans le milieu de l’hôtellerie et de la restauration. En 2003, elle effectue un virage professionnel en débutant une carrière dans le milieu communautaire. Elle commença alors sa carrière philanthropique auprès de la YWCA de Québec et releva de nombreux défis. L’un des plus notables fut la direction de la campagne de financement « Rebâtir l’espoir » un projet de 1.8 M$ qui a permis l’acquisition et la restructuration du bâtiment actuel de la YWCA de Québec. En 2015, elle accepte pour nouveau défi la direction du développement philanthropique de la Fondation CERVO. Pour elle, travailler au financement de la recherche sur les maladies du cerveau, des maladies mentales ainsi que les dépendances, étaient une priorité. En octobre 2021, elle fut interpellée par un nouveau défi, devenir la première directrice générale de la Fondation du Centre jeunesse de Québec. Elle s’est ainsi engagée dans la cause des enfants suivis à la protection de la jeunesse. Le parcours professionnel de madame Beaudoin est empli d’humanisme, de bonté, mais aussi de volonté. Tout au long de sa carrière, elle a toujours suivi sa propre mission « inculquer et introduire au sein des organisations pour lesquelles elle œuvre la culture philanthropique. Son arrivée au sein de la Fondation Québec Philanthrope éveille une nouvelle flamme en elle. Elle ne dirige plus seulement un organisme avec une cause particulière, elle embrasse désormais toutes les causes et soutient l’ensemble des communautés des régions de la Capitale‐Nationale et de Chaudière‐Appalaches.
RENCONTRE 2
La philanthropie culturelle comme forme de philanthropie de proximité
Pour remédier à la diminution des investissements provenant des fonds publics et à la baisse de fréquentation dans les salles, le milieu culturel a besoin de développer de nouvelles sources de revenus. Parmi les possibilités, la philanthropie culturelle se positionne comme une pratique stratégique à adopter.
« Mais on n’a jamais touché à la philanthropie! », « Qu’est-ce que la philanthropie de proximité? », « Comment parvenir à lever des fonds grâce à la philanthropie? »
Grâce à la présentation de Wendellyn Reid, professeure honoraire en management à HEC Montréal et travailleuse culturelle, ainsi qu’à la causerie qui suivra, vous pourrez développer vos connaissances et faire vos premiers pas vers la création d’une communauté de philanthropes autour de votre organisation. Bien que ce processus demande de la patience, il est démontré que les impacts sont réels en termes de durabilité et d’entrepreneuriat. D’ailleurs, certains modèles d’affaires dans le milieu culturel misent déjà beaucoup sur la philanthropie, et ce, avec succès.
Cette rencontre s’adresse aux directions générales, aux responsables des communications ou du financement privé, aux responsables administratifs ainsi qu’aux membres – surtout pour ceux et celles occupant le siège de la présidence – de conseils d’administration d’organismes culturels. Tout un chacun peut s’impliquer dans le processus philanthropique et tous sont les bienvenus.
Le format propose une présentation des idées-clés de la philanthropie culturelle ainsi que des explications sur des pratiques concrètes du développement de la philanthropie. Les tendances actuelles, au Québec, s’articulent autour des techniques historiques de la philanthropie, dans un contexte d’intelligence artificielle, pour développer les relations philanthropiques.
Quand : 27 février, 9h30 à 11h30 (ouverture des portes à 9h)
Où : La Maison pour la danse de Québec
Inscription obligatoire via ce lien.
N’hésitez pas à inviter les membres de votre équipe interne ainsi que ceux de votre conseil d’administration!
Biographie de la conférencière
Wendellyn Reid est professeure honoraire en management à HEC Montréal. Après une carrière de 25 ans dans le milieu des arts, des musées et des médias au Québec et au Canada, elle a complété son doctorat à l’Université York à Toronto. Elle cumule de l’expérience autant dans des postes de direction générale qu’à la direction du financement (marketing et philanthropie) et des opérations. Affiliée à la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux à HEC Montréal, elle s’intéresse, dans ses recherches, à la philanthropie, au leadership et à la gouvernance des OBNL culturels. Elle est d’avis que ces sujets possèdent plusieurs points communs qui les relient. Elle a dirigé l’étude Repenser la philanthropie culturelle à Montréal : Les relations et la communauté (Conseil des arts de Montréal, 2020) et a mené une édition de l’infolettre du PhiLab (UQAM) sur la philanthropie culturelle, à l’automne 2023.
Son site Web : https://wendyreid.ca/fr/
RENCONTRE 3
Information à venir
Suivez notre infolettre Topo-Culture, exclusive à nos membres, pour être tenu au courant des prochaines rencontres.
Cette série est rendue possible grâce à la collaboration financière de la Ville de Québec, par l’entreprise de l’Entente de développement culturel.
Vous pourriez vous intéresser à ceci :
Appel à projets pour les artistes et organismes artistiques dans les MRC de la Capitale-Nationale
Québec, le 7 janvier 2025 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et les municipalités régionales de...
Lire l'articleRetour sur le 38e gala des prix d’excellence
Le 38e Gala des Prix d’excellence en arts et culture s’est tenu le lundi 25 novembre, au centre Manivelle de l’église...
Lire l'articleLes finalistes 2024 des Prix d’excellence en arts et culture dévoilés
Québec, le 4 novembre 2024 – Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, le Centre de formation et de consultation en...
Lire l'article