‹ Retour aux formations

AGIR – RECRUTEMENT ET FIDÉLISATION DES BÉNÉVOLES

Programme AGIR

Jeudi 5 décembre, de 12h30 à 14h , à distance

Il est de plus en plus difficile de retenir et de recruter des bénévoles. Ce webinaire permettra de comprendre ce qui motive une personne à faire du bénévolat, d’identifier les secteurs d’activités privilégiés de même que les meilleures stratégies de recrutement et de fidélisation.

Informations importantes

Où ?

FORMATION À DISTANCE

(à distance) CA QC

  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux directions générales et aux responsables des bénévoles au sein des organismes culturels de la Ville de Québec dans le cadre du Programme AGIR.
  • Prérequis : Avoir déjà eu une structure de bénévolat ou vouloir en créer une; Être un organisme situé sur le territoire de la Ville de Québec (priorité)
  • Durée de la formation : 1,5 heures
  • Formule pédagogique : Webinaire interactif basé sur la démonstration
  • Mode de diffusion : En ligne en mode synchrone
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombre de places disponibles : 15
  • Frais d'inscription : 15 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 100 $
  • Quand : Jeudi 5 décembre, de 12h30 à 14h

Description

Plusieurs organismes culturels comptent sur le bénévolat pour être en mesure de réaliser leurs activités, courantes ou ponctuelles. Or, il est de plus en plus difficile de retenir les bénévoles, il y a peu de relève, sans compter que plusieurs sont vieillissants. Le recrutement et la rétention deviennent dès lors des enjeux de première importance pour assurer la pérennité d’une organisation.
 
Dans un premier temps, ce webinaire tracera un portrait du bénévolat : on relèvera des statistiques démographiques en identifiant les secteurs d’implications privilégiés et ce qui motive une personne à être bénévole. On se penchera ensuite sur le cycle du développement du bénévolat, à savoir comment planifier, recruter, orienter, superviser et reconnaître ce type de travail. Finalement, on identifiera les stratégies de recrutement, de communication et de fidélisation par type de bénévole.

But

Se doter d’un plan de recrutement et de fidélisation des bénévoles.

Objectifs pédagogiques

  • Décrire le portrait du bénévolat au Québec
  • Identifier le profil des bénévoles et ce qui les motive (portrait)
  • Comme organisation, évaluer ses besoins en matière de bénévolat
  • Nommer les stratégies de recrutement efficaces en fonction du type de bénévolat offert et du type de bénévole recherché
  • Se doter d’une stratégie de fidélisation (rétention) efficace

Formatrice / Formateur : Nancy Gagnon, consultante, formatrice et animatrice

Depuis plus de 15 ans, Nancy Gagnon s’adresse aux organismes sans but lucratif et aux coopératives afin de les doter d’outils concrets pour la pleine réalisation de leur mission. Ses services visent à rendre les organisations efficaces, dotées de cadres de gouvernance clairs et rigoureux et de pratiques reconnues pour leur efficience.
 
Elle a agi à titre de bénévole, de directrice, d’employée, de présidente et d’administratrice dans plusieurs organisations qui couvrent un large spectre de domaines : culture et communication, défense des droits, employabilité, santé et services sociaux, entrepreneuriat privé et collectif, éducation féministe, développement communautaire.
 
Sa vaste expérience l’a amenée à constater que les organismes ont besoin d’être outillés et accompagnés pour atteindre leur pleine réussite. 

***

Cette formation est rendue possible grâce au financement de la Ville de Québec et du ministère de la Culture et des Communications par l'entremise de l'Entente de développement culturel dans le cadre du Programme AGIR.

***

Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Catherine Bouthillette, adjointe à la formation