Informations importantes
Où ?
Centre Alyne-LeBel (local 135)
310 Boulevard Langelier
(Québec)
G1K 5N3
CA QC
- Clientèle visée : Cette formation s'adresse aux administrateur.rice.s et directions générales des organismes culturels professionnels et de loisir culturel de la Ville de Québec dans le cadre du Programme AGIR.
- Prérequis : Être un organisme situé sur le territoire de la Ville de Québec (priorité)
- Durée de la formation : 3,5 heures
- Formule pédagogique : Formation théorique avec échanges
- Mode de diffusion : En présence
- Niveau de la formation : Base
- Nombre de places disponibles : 15
- Frais d'inscription : 40 $ (taxes incluses) – inclut une boîte à lunch
- Quand ? Jeudi 13 février, 10 h à 14 h
- Où ? Centre Alyne-LeBel (local 135), 310, boulevard Langelier, Québec
Description
Siéger à un conseil d’administration présente des enjeux et des défis importants. Dans ce contexte, les administrateurs doivent être conscients de leurs rôles et de leurs responsabilités afin de remplir leurs fonctions adéquatement. Non seulement pourront-ils ainsi jouer leur rôle de la bonne façon, mais ils pourront apporter une contribution valable à leur organisation.
Pour mener à bien les destinées d’un OBNL ou de toute autre organisation et réaliser efficacement sa mission, la connaissance des règles de gouvernance et des principes de gestion d’un tel organisme est incontournable. Dans le cadre de cette formation, nous verrons les fonctions et l’utilité du conseil d’administration, le rôle et les responsabilités des administrateurs, la nature des liens avec la direction générale et quelques aspects légaux, politiques et stratégiques à prendre en compte en tant qu’administrateurs d’un OBNL.
Déroulement et contenu
Formation divisée en six parties :
- Fonctions de l’assemblée générale
- Fonctions et rôles du conseil d’administration
- Fonctions et rôles des dirigeants
- Fonctions de la direction générale, dynamique CA et direction générale
- Les principaux outils de gestion
- Évaluation de la gouvernance
But
Identifier les rôles et responsabilités des administrateurs et les relations avec la direction générale avec discernement
Objectifs pédagogiques
- Identifier les rôles et responsabilités des administrateurs d’un OBNL culturel
- Établir un meilleur rapport administrateurs-direction générale
- Découvrir les principaux outils de gestion permettant de rendre un CA plus efficace
Formatrice / formateur : Luc Samama, consultant en développement stratégique
Luc Samama est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval (1994) et a été chef de cabinet d’une députée fédérale pendant quinze ans. En 2012, il devient consultant en développement stratégique et fonde Conjoncture affaires publiques, une entreprise de services-conseils en communication, organisation d’évènements, développement stratégique et relations gouvernementales.
Il accompagne plusieurs organisations et entreprises d’économie sociale dans leur développement en plus d’offrir de nombreuses formations en matière de gouvernance, de positionnement stratégique, de relations de presse, de plan de communication et de planification stratégique. En plus d’être membre du conseil d’administration de la CDEC de Québec, il est vice-président du Théâtre Premier Acte, administrateur de la Ressourcerie culturelle de Québec et Chaudière-Appalaches et de la Fondation du Cégep Limoilou. Enfin, il est membre du comité d’analyse et de recommandation des financements d’entreprises dans le cadre de la Vision entrepreneuriale Québec 2026 de la Ville de Québec
***
Cette formation est rendue possible grâce au financement de la Ville de Québec et du ministère de la Culture et des Communications par l'entremise de l'Entente de développement culturel dans le cadre du Programme AGIR.
***
* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.
***
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation