‹ Retour aux formations

CLASSE DE MAÎTRE EN INTERPRÉTATION THÉÂTRALE – GRANDS RÔLES – AVEC FRÉDÉRIC BLANCHETTE

Dimanche et lundi 2 et 3 février, de 9h à 16h, dimanche et lundi 23 et 24 mars, de 9h à 16h, à Québec , Québec

Vous avez longtemps rêvé de jouer un personnage tel que Hamlet, Antigone, Arkadina ou Estragon? Cet atelier de perfectionnement vous offre l’opportunité d’effectuer un travail de fond pour arriver à jouer de brillante façon ces personnages plus grands que nature, souvent intimidants.

Informations importantes

Où ?

Espace Les autres jours

280 Rue Saint-Joseph Est
(Québec) G1K 3A9
CA QC

  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux comédien.ne.s établi.e.s
  • Prérequis : Avoir une bonne expérience en tant qu’interprète et rêver à un ou à quelques personnages d’envergure depuis longtemps
    • Vous devez nous faire parvenir votre cv avant le jeudi 9 janvier à 16h
    • Si vous êtes choisi.e.s, le formateur entrera en contact avec vous pour discuter des grands rôles dont vous rêvez et souhaitez jouer lors de cette formation
  • Durée de la formation : 24 heures
  • Formule pédagogique : Atelier avec exposés théoriques et exercices pratiques
  • Mode de diffusion : En présence
  • Niveau de la formation : Avancé
  • Nombre de places disponibles : 10
  • Frais d'inscription : 125 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 840 $
  • Quand : 
    Dimanche et lundi 2 et 3 février, de 9h à 16h
    Dimanche et lundi 23 et 24 mars, de 9h à 16h
  • Où* ? : Espace Les autres jours, 280 Rue Saint-Joseph E #4, Québec

Description

Imaginez que vous décrochiez un rôle pour jouer Hamlet, Antigone, Arkadina ou Estragon. Quand cette occasion à nulle autre pareille se présente, vous devez faire tout en votre pouvoir pour briller, rendre justice à ces personnages plus grands que nature, ces personnages que vous avez rêvé d’interpréter depuis qu’est née en vous l’idée de faire du théâtre. Alors, comment faire pour être au rendez-vous ? Comment éviter de se comparer ? Comment faire confiance à ses premiers instincts ? Et, surtout, comment rendre personnel et unique un texte interprété des milliers de fois ?
 
Lors de cet atelier, on fera des lectures et de l’analyse de textes tout en recherchant l’objectif juste pour une scène donnée. On verra comment travailler dans l’espace en amont du texte et comment établir un contact sincère avec le ou la partenaire de jeu, sans oublier le contact avec soi-même. On travaillera les scènes souhaitées de l’ensemble des participant.te.s pour arriver, même brièvement, à jouer un « grand » rôle qui nous habite.

Note : 

  • Date limite pour l’inscription : jeudi 9 janvier, 16h

But

Proposer des pistes de travail pour élargir le coffre à outils des comédien.ne.s afin d’être à l’aise dans l’interprétation d’un grand personnage.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir pourquoi jouer un grand personnage est susceptible de nous intimider
  • Identifier des outils pour sortir de cet état paralysant
  • Tester en atelier quelques pistes nouvelles pour aborder un « grand » texte
  • Acquérir des compétences nouvelles par la pratique et l’observation du travail des autres participants.te.s.

Formatrice / formateur : Frédéric Blanchette, auteur, acteur, traducteur et metteur en scène

Après ses études au Conservatoire d’art dramatique de Montréal (1995 à 1998), Frédéric Blanchette laisse sa marque dans plusieurs domaines.
 
En tant que metteur en scène, mentionnons Sainte-Marie-La Mauderne, Appelez-moi Stéphane, Les Voisins, Glengarry Glen Ross, Le paradis à la fin de vos jours et Being at home with Claude. Chez Duceppe, en plus de signer la mise en scène de l’audacieuse pièce Consentement, il monte Toutes les choses parfaites, Quand la pluie s’arrêtera, L’espérance de vie des éoliennes et À présent. Il fait de même pour les spectacles Le Tour du bloc de Michel Rivard et Jalouse d’Anne-Élisabeth Bossé.
 
En tant que comédien, on le retrouve tant sur scène (L’idiot, Hamlet) qu’à la télévision (À cœur battant, Plan B, Les Boys, Les beaux malaises, Tu m’aimes-tu? dont il est idéateur et coscénariste et qu’au cinéma (L’horloge biologique, Louis Cyr).
 
Comme auteur, il signe les textes de Périmètre (Masque du meilleur texte original 2007), de Couples et de Pour faire une histoire courte.

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec

***

* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.

***

Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation