Informations importantes
Où ?
Bureau des artistes du littoral
5270 Rue Saint-Laurent
(Lévis)
G6V 3V7
CA QC
- Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux musicien.ne,s, aux compositeur.trice.s et aux copistes
- Prérequis :
- Connaissance musicale et syntaxe musicale de base
- Apporter un ordinateur portable et un clavier d’ordinateur de bureau
- Avoir téléchargé la version gratuite du logiciel et un clavier contrôleur (voir Notes ci-dessous)
- Durée de la formation : 14 heures + coaching si besoin
- Formule pédagogique : Atelier interactifs, démonstrations, exercices et rétroactions
- Mode de diffusion : En présence
- Niveau de la formation : Base – intermédiaire
- Nombre de places disponibles : 10
- Frais d'inscription : 90 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 615 $
(coaching optionnel de 1 heure offert au coût de 15 $) - Quand : Jeudi et vendredi 30 et 31 janvier, de 9h à 17h
- Où* ? : Bureau des artistes du littoral, 5270, rue Saint-Laurent, Lévis
Description
Les logiciels d’écriture musicale sont en constante évolution. Certains d’entre eux sont abandonnés par les développeurs tel que le logiciel Finale. Quant à Dorico, il est en pleine expansion et en voie d’être la norme dans le monde de l’édition musicale et de la composition. Avec Dorico, la production de partitions musicales devient un travail agréable et fluide. Steinberg, qui produit Dorico, a même offert aux anciens utilisateurs de Finale un transfert vers sa plateforme à un prix modique.
Cet atelier, qui sera ponctué d’exercices ciblés, s’avère des plus avantageux au regard des multiples tutoriels que l’on peut trouver sur Internet. La plupart sont en anglais et ils sont souvent moins spécifiques ; de plus, il est impossible d’avoir des rétroactions sur son travail.
On fera une démonstration, avec exemples à l’appui, des multiples fonctionnalités et applications du logiciel Dorico Pro. À l’aide d’exercices, les participant.e.s seront amené.e.s à réaliser de courtes partitions mettant en jeu les fonctionnalités et applications préalablement démontrées. Le formateur les assistera en permanence afin de s’assurer qu’ils et elles procèdent correctement.
Notes
- Les participant.e.s devront avoir téléchargé préalablement le logiciel ; une version d’essai gratuite est disponible au https://www.steinberg.net/fr/dorico/trial/
- On demande à chaque participant.e d’apporter un clavier d’ordinateur de bureau, qui pourra être branché sur son portable
- En plus, il sera nécessaire d’apporter un clavier contrôleur (clavier de commande MIDI) pour faciliter l’entrée des notes de musique ; on peut se procurer cet outil sur le site suivant : https://tinyurl.com/ymnzt5xb
Éléments de contenu
Jour 1
- Présentation de l’interface utilisateur
- Identification des préférences et élaboration de la mise en page de départ
- Comment débuter un projet
- Écriture de la musique : les différents outils d’écriture et les modes d’entrée
Jour 2
- Révision des notions apprises lors du jour 1
- Écriture spécifique pour la harpe
- Écriture spécifique pour les percussions
- Écriture de Lead Sheet
- Trucs et astuces
But
Être autonome dans la production de partitions musicales.
Objectifs pédagogiques
- Découvrir la structure et l’architecture de Dorico Pro
- Être habile avec les opérations les plus courantes dans la production de partitions musicales
- Bien posséder les outils qu’offre Dorico Pro pour entrer, éditer et copier les éléments du langage musical : notation, forme, orchestration et gravure
- Pouvoir aisément faire des partitions dans différents styles, avec les contraintes propres à chacun de ces styles : classique, populaire, jazz et vocal
- Être apte à résoudre les problèmes inhérents à la création de partitions, même les problèmes non abordés lors de la formation et cela, grâce à la compréhension de la « philosophie » Dorico
Formatrice / formateur : Benoit Groulx, compositeur, arrangeur et orchestrateur
Benoit Groulx est déjà féru de musique dans son enfance. Bachelier en musique (profil écriture) de l'Université de Montréal, il assiste également à des séminaires de maîtrise en orchestration et contrepoint sous la supervision du grand maître Massimo Rossi.
Une fois ses études terminées, son collègue Anthony Rozankovic lui facilite la voie pour mettre ses acquis en pratique, comme copiste d'abord et arrangeur par la suite. Ce travail lui permet non seulement d'apprendre à utiliser les logiciels de partitions, mais lui ouvre les portes sur une carrière d'orchestrateur, d'arrangeur pour différents orchestres et artistes.
Il a depuis pratiqué son art dans de nombreuses productions, dont L’erreur boréale (Richard Desjardins) à titre de compositeur de la trame sonore et comme arrangeur-réalisateur pour des productions du Cirque du Soleil.
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Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
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* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.
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Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation