Portrait et analyse réalisés par Francine Baron, artiste visuelle, analyste et formatrice en gestion
Contexte de réalisation
En 2022 s’est amorcé une démarche ayant comme but de développer davantage l’entrepreneuriat artistique sous la coordination du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ). Cette démarche, financée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), permet d’établir un inventaire des ressources en entrepreneuriat général et artistique disponibles dans chaque région. Le portait national réalisé par le RCRCQ qui en résulte a été déposé en juillet 2023.
Ce n’est qu’en 2023 que Culture Capitale-Nationale Chaudière-Appalaches (CCNCA) s’est joint à la démarche. Dès que CCNCA a pu s’intégrer au processus, la responsabilité du mandat d’entrepreneuriat artistique a été attribuée à la coordonnatrice au développement professionnel et directrice générale adjointe de CCNCA. Un travail de rattrapage s’est donc amorcé et l’équipe entière a été mise à contribution. La responsable des communications d’alors et les conseillères en développement culturel ont uni leurs efforts et ont compilé les ressources artistiques dans un fichier interne.
En janvier 2024 s’ajoute une ressource externe afin d’assurer une partie de la réalisation du mandat en entrepreneuriat artistique 2023-24 tel que défini par le CALQ. Cette chargée de projet a pour mandat de participer à la poursuite de l’inventaire, de l’insérer dans la base de données provinciale et de rédiger un rapport sur les besoins à combler.
L’inventaire des ressources fut un processus itératif qui a suscité plusieurs discussions et questionnements. En somme, un certain nombre de constats a été établi et des prises de décision s’en sont suivies. Un des constats évidents fut celui de distinguer les ressources en entrepreneuriat général de celles dites en entrepreneuriat artistique. En fait, ce sont des ressources culturelles qui sont qualifiées d’entrepreneuriat artistique. Ces dernières ont particulièrement été sujettes à discussion. Nous y retrouvons surtout les ressources de diffusion, celles de financement et celles de promotion des carrières artistiques. Les choix de types de ressources à y inscrire se sont affinés au cours des semaines. Les ressources de diffusion d’arts de la scène ou d’arts visuels comptent celles qui incluent dans leur programmation les artistes de la région.
Compte tenu de l’objectif de cet inventaire, il nous a semblé judicieux de nous limiter* et nous y retrouvons essentiellement:
- Les lieux de diffusion qui font des appels de dossier ou qui encouragent la diffusion d’artistes locaux;
- Les bibliothèques offrant des espaces culturels qui diffusent les artistes locaux;
- Les écoles d’art qui soutiennent les artistes avec leurs équipements spécialisés et leurs salles de répétition;
- Les Villes et les MRC avec leurs services en culture et en développement économique;
- Les divers fonds issus d’ententes associés à l’organisme subventionneur;
- Les organismes de développement entrepreneurial;
- Les carrefours jeunesse-emploi et quelques autres organismes d’employabilité offrant des services au secteur culturel;
- Les organismes de formations qui sont spécifiques au développement des compétences entrepreneuriales, telles que les formations sur mesure ou celles de lancement d’entreprise. Nous avons choisi de ne pas inclure les formations de niveau collégial ou universitaire d’enseignement en administration menant à un diplôme tel un DEC en administration, un bac en comptabilité ou une maîtrise en gestion, etc.
Une fois notre inventaire dressé, nous avons consulté les intervenant.e.s en culture municipale afin de valider et d’ajuster les inventaires. Dans le but de respecter nos orientations quant à l’inclusion dans la base de données provinciale, certains ajouts suggérés ne sont conservés que dans les listes internes.
Comme plusieurs autres conseils régionaux, nous sommes conscient.e.s que cet inventaire est incomplet. À moins d’harmonisation provinciale, les inscriptions des données ne peuvent être totalement comparables d’une région à l’autre. Quoique imparfait, cet inventaire est assurément utile pour tirer des constats généraux quant aux principaux besoins à combler.
À Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA), il est clairement nécessaire d’établir le portrait statistique de chacune des deux régions.
* Parmi les secteurs de pratique énumérés dans la base de données provinciale nous retrouvons « patrimoine ». CCNCA est sensible à l’importance du patrimoine sur ses territoires, toutefois nous avons évalué que la contribution de ce secteur n’est pas de l’ordre de développement entrepreneurial disponible aux artistes.
Nos outils et références
Portrait de l’entrepreneuriat artistique 2024
Dans le cadre d'un mandat confié aux conseils régionaux de la culture par le Conseil des arts et des lettres du...
PDF - 3 moAnalyse de besoins en entrepreneuriat artistique 2024
Dans le cadre d'un mandat confié aux conseils régionaux de la culture par le Conseil des arts et des lettres du...
PDF - 3 mo