La démarche et ses objectifs
En 2022, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches a réalisé l’un des plus importants processus de réflexion et de mobilisation de ses membres de son histoire. Nous avons confié à Pôles magnétiques et MCE Conseils le mandat de produire un vaste état des lieux en sondant les acteur.rice.s culturel.le.s de nos deux régions afin de tirer un portrait de leur situation après plus de deux années de pandémie et d’identifier leurs principaux défis dans le cadre de leur pratique. Ainsi, nous avons mené une enquête auprès de plus de 400 personnes et organisations, organisé des rencontres de groupe et des entretiens individuels ainsi qu’une journée de concertation afin de rassembler une masse significative de données, d’avis et de propositions.
Ces résultats devaient permettre de dégager les principaux constats partagés par nos membres et susciter la proposition d’actions innovantes, pertinentes et surtout concrètes, retenant l’aval d’une majorité, afin de produire un plan d’action pour assurer une relance culturelle sur nos territoires, et ce, dans les règles de l’art. Ce plan permettra aux artistes, artisan.e.s et organisations de reprendre leur place au service de la société québécoise, puis de contribuer à son essor social et culturel à la hauteur de l’immense potentiel de la communauté artistique québécoise.
Cette démarche a permis de dégager des constats et d’identifier les principaux défis que rencontrent les praticien.ne.s. L’exercice a mené à l’identification d’initiatives et à des propositions de programmes pour soutenir une relance durable des arts et de la culture dans les deux régions.
Les principaux objectifs portés et confirmés par la démarche se regroupent sous quatre grands axes :
- Retrouver les publics et accroître la visibilité de la culture auprès de la population ;
- Améliorer les conditions de vie et de pratique des individus (artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s) dans leur action individuelle ou comme travailleur.euse.s dans les organismes culturels ;
- Améliorer les conditions de pratique des organisations ;
- Positionner le secteur comme un moteur de la relance régionale.
Trois enjeux transversaux sont aussi considérés :
- Favoriser la diversité et l’inclusion ;
- Accompagner les organisations dans le développement durable de la culture ;
- Favoriser la capitalisation numérique non seulement en tant qu’opportunité de diffusion et de production, mais aussi comme outil de gestion et de mise en marché.
L’ensemble des étapes de la démarche est répertorié dans ce grand dossier, en plus des données et des réponses collectées tout au long du processus.
Nos travaux et nos actions de consultation
Revue de littérature
La première étape de cette vaste démarche s’est articulée autour de la réalisation d’un état de situation, afin de mettre en évidence les problématiques rencontrées par le milieu culturel au courant de la pandémie et d’identifier, de manière très sommaire, de possibles axes d’amélioration, pour passer de l’état actuel à l’état futur souhaité, puis combler l’écart entre les deux.
La revue de littérature nous a donc permis de présenter et d’évaluer l’ensemble des publications et études sur la pandémie de COVID-19 ainsi que ses impacts sur le milieu culturel et ses publics, afin de nous situer, comme nos recherches antérieures et l’informations pré-existantes n’étaient plus à jour tant les changements et les bouleversements ont été profonds.
Notre état des lieux documente la situation actuelle et définit notre méthodologie, les questions et les approches privilégiées pour les étapes subséquentes, tout en posant des bases crédibles pour asseoir notre démarche. C’est grâce à cette étape que nous avons pu définir les objectifs de cette démarche.
Il est possible de consulter les quelques données issues de cette revue de littérature dans le Rapport complet de l’enquête. ainsi que dans notre État des lieux.
Sondage auprès des membres
Entre le 19 avril et le 13 mai 2022, les travailleur.euse.s du milieu culturel des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches ont été invité.e.s à répondre à un questionnaire, sous la supervision des spécialiste de MCE Conseils. Ce sondage visait à documenter leur situation, leurs défis et leurs besoins ainsi qu’à identifier des pistes de solutions, des mesures de soutien et des initiatives à mettre en place. L’enquête était scindée en trois sondages, s’adressant à trois groupes distincts :
- Les organismes culturels et les entreprises culturelles (127 répondant.e.s) ;
- Les travailleur.euse.s autonomes (185 répondant.e.s) ;
- Les salarié.e.s des organismes culturels et des entreprises culturelles (88 répondant.e.s).
Un total de 431 personnes y ont répondu.
Il est possible de consulter les résultats complet de ce sondage dans le Rapport complet de l’enquête.
Entretiens de groupe
Afin de poursuivre notre collecte par des données qualitatives complémentaires aux résultats de notre sondage, nous avons organisé trois rencontres de groupe par table de concertation, ainsi qu’une dernière regroupant des représentant.e.s d’école et de centre de formation en arts et culture. Ces discussions supervisées nous ont permis de mettre à l’épreuve nos premières conclusions et de confronter certaines idées dans une perspective disciplinaire.
Au total, 39 personnes ont pris part à cette démarche à titre individuel ou en tant que représentant.e d’organisation culturelle ou de formation.
Entretiens individuels avec des représentant.e.s d’organismes culturels et de partenaires publics
Parce que la relance, telle que nous l’imaginons, ne peut se concrétiser sans l’accompagnement d’organisations culturelles phares occupant un rôle de leader dans leur secteur, ni sans le soutien stratégique et financier de partenaires de tous horizons, nous avons convoqué en entrevue nos allié.e.s.
Ces entretiens nous aurons permis d’aller plus en profondeur, de compléter notre compréhension de certains enjeux, de dégager de nouvelles perspectives, d’identifier des pistes de travail novatrices et porteuses pour tou.te.s.
14 représentant.e.s d’organisation culturelles ont pris part à cette démarche, dont Le Trident, l’Orchestre symphonique de Québec, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée du Monastère des Augustines, le Carrefour international de théâtre, le Palais Montcalm, Danse K par K, Le Festif! de Baie-Saint-Paul, le Festival d’été de Québec, L’Anti et Regart, centre d’artistes en arts actuels.
15 représentant.e.s de partenaires ont collaboré à cette étape de la démarche, parmi lesquels figurent les services des arts et de la culture de la Ville de Québec et de la Ville de Lévis, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec et celle de Lévis, le Pôle d’économie sociale de la Capitale-Nationale, la CDÉC de Québec, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, Compétence culture, Destination Québec cité, le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que le Conseil des arts du Canada.
Il est possible de consulter les résultats de cette série d’entretiens dans le Sommaire des consultations
Le 13 juin 2022, une quarantaine de membres de CCNCA se sont réunis lors d’une journée de concertation, jusqu’alors point culminant de la démarche. Après une présentation exhaustive des résultats et données issues des étapes précédentes, les participant.e.s ont pris part à une série d’ateliers durant lesquels ils devaient mettre en commun les principaux constats et formuler des propositions obtenant l’aval de la majorité.
Sans aboutir à un plan définitif, cette première séance de travail collaboratif a permis de préciser des pistes de solutions et de définir des actions que s’appropriera le milieu, le mobilisant autour d’une relance à la fois solide et structurante.
Il est possible de consulter les résultats de cette journée de concertation dans le Sommaire des consultations.
Fort de notre dernière étape de consultation avec nos membres, nous sommes entrés, comme l’ensemble des conseils régionaux de la culture (CRC), en mode pré-électorale, alors que le gouvernement provincial annonçait la tenue des prochaines élections le 3 octobre 2022.
Ainsi, dès le mois d’août, nous avons adopté une stratégie de représentation, soutenue par une plateforme de revendications électorales, afin d’assurer la visibilité des enjeux propres au secteur culturel et, surtout, susciter une prise de position constructive ainsi que des engagements concrets de la part de tous les partis. Notre plateforme électorale reposait sur un constat simple et des chiffres éloquents :
Le secteur des arts et de la culture fait la preuve, depuis des années, qu’il est un moteur de développement social et économique important des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. La relance qui s’amorce partout au Québec doit prendre appui sur celui-ci pour une économie florissante et durable. En ce sens, le gouvernement doit impérativement soutenir à la fois les artistes, les créateur.rice.s, les travailleur.euse.s culturel.le.s, et les organismes culturels de toutes disciplines, incluant les patrimoines (vivant, bâti, muséal, etc.). Ce soutien passe inévitablement par des mesures pérennes qui brisent l’éternelle approche par projet minant un milieu contraint à se réinventer depuis deux ans.
L’ensemble des nos actions de revendication, menées dans le cadre de cette campagne sont répertoriées dans notre grand dossier.
Face à la somme d’informations cumulées lors de la journée de concertation du 13 juin 2023, à la variété des propositions retenues par les membres, le conseil d’administration de CCNCA a effectué un premier tri des actions à prioriser. S’assurant de porter une vision à terme pour nous tou.te.s, les administrateur.rice.s ont mis de l’avant les actions qui correspondaient le plus à la vision stratégique de la démarche et aux intérêts fondamentaux du milieu culturel.
Ensuite, un comité de suivi composé d’administrateur.rice.s et des expert.e.s de MCE Conseils et de Pôles magnétiques a eu pour mission de produire une première version du plan de relance.
Afin de soutenir son déploiement et la réalisation de ses actions sur un horizon de 3 à 5 ans, le conseil d’administration de CCNCA a confirmé qu’un budget spécifique y sera alloué, pour le plus grand bénéfice de ses membres.
Si le rôle du gouvernement est entre autres d’assurer l’avenir de nos communautés de la manière la plus responsable dans un contexte de relance économique, CCNCA se doit quant à lui de prendre position pour défendre les intérêts de ses membres afin de leur assurer des perspectives économiques et budgétaires favorables.
Ainsi, en prévision du dépôt du prochain budget en mars 2023, nous avons rédigé un mémoire sur le financement des arts et de la culture. Les analyses, remarques et recommandations sur le financement qui composent ce mémoire proviennent, pour l’essentiel, des résultats de notre démarche pour la relance culturelle. Les recommandations qui y sont inscrites ont pour but de permettre aux artistes, artisan.e.s et organisations de reprendre leur place et de renforcer leur contribution au sein de la société québécoise.
Dans le cadre des consultations prébudgétaires, le mémoire a été transmis aux élu.e.s de nos deux régions, aux représentant.e.s de la Ville de Québec et de Lévis, aux dirigeant.e.s du Conseil des arts et des lettres du Québec, au ministère des Finances ainsi qu’au ministère de la Culture. Son rayonnement auprès du plus grand nombre nous assure – nous le croyons – que nos revendications soient entendues.
Nous attendons confirmation que nos actions portent leurs fruits et que des engagements financiers en faveur de notre secteur soient inscrits aux priorités budgétaires 2023.
Notre mémoire est désormais disponible pour consultation.
Lors de l’ultime étape de concertation, la quarantaine de membres participants ont pu mettre l’épaule à la roue pour poser les dernières bases de ce plan d’action pluriannuel, qui s’articule désormais autour des dix actions prioritaires retenues parmi les 32 initialement énoncées.
- Entretenir des liens étroits avec les associations, les gouvernements et les comités sectoriels pour soutenir l’avancement des conditions de pratique ;
- Réaffirmer l’importance du soutien au fonctionnement selon l’augmentation du coût de la vie ;
- Faire de la représentation politique pour favoriser l’équité et l’augmentation de l’investissement en culture, plus particulièrement en Chaudière-Appalaches ;
- Promouvoir et développer des stratégies / actions mutualisées qui favorisent l’adhésion du public ;
- Soutenir la création d’un mécanisme de mutualisation qui favorise la recherche et l’embauche de personnel qualifié en fonction des secteurs visés ;
- Initier une réflexion sur la relation entre les arts, la culture et les médias sur les territoires ;
- Mettre en commun des données pour une meilleure connaissance des publics et de leur habitude de consommation post-pandémique ;
- Promouvoir l’offre culturelle auprès des municipalités, des milieux institutionnels et des entreprises privées ;
- Miser sur le développement du jeune public, pour les générations futures, en collaboration avec le milieu de l’éducation et différents partenaires ;
- Favoriser les liens entre les écoles de formation professionnelle et le milieu culturel.
Lors de notre 46e assemblée générale annuelle, qui s’est tenue en formule hybride le 12 juin 2023, en présence de près d’une quarantaine de membres, CCNCA a dévoilé son plan d’action pour la relance culturelle. Un échéancier ainsi que les différentes méthodes de travail ont été présentés.
Le déploiement de ce plan d’action s’effectuera de 2023 à 2026 en complémentarité des actions portées par CCNCA et ses membres : que ce soit par le biais des tables de concertation, de comités spécifiques ou d’actions de représentation territoriales, l’objectif commun est que le rôle et la portée des arts et de la culture soient pleinement reconnus et soutenus à la mesure de leur importance sociale, identitaire et économique.
Grand dossier | Élections provinciales 2022
En complément, nous vous invitons à consulter le grand dossier que nous avons produit dans le cadre de la campagne électorale…
Nos outils et références
Plan de relance culturelle | Version finale
PDF - 3 MOPlan d’action de la relance culturelle | Version intégrale
Cette version du plan d'action détaille les méthodologies, collaborateur.trice.s ainsi que l'échéancier de réalisation.
Plan d’action de la relance culturelle | Version synthèse
Dans cette version synthèse, découvrez les principaux enjeux identifiés au cours de la démarches, ainsi que les actions qui seront déployées...
PDF - 4 MOPlan de relance culturelle | État des lieux
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