À propos de l'employeur
Fondé en 1984, l’Opéra de Québec est une institution culturelle majeure qui contribue au rayonnement de l’art lyrique au Québec et au Canada. La compagnie se consacre à la production et à la diffusion d’œuvres lyriques variées tout en favorisant la création locale et l’engagement communautaire à travers des activités de médiation culturelle.
Description du poste
Sommaire du poste
La personne qui assure la codirection générale et la direction de l’administration de l’Opéra de Québec se charge de la gestion globale de l’organisation, en supervisant les aspects opérationnels, financiers et administratifs, tout en appuyant la vision artistique en étroite collaboration avec la personne assumant la codirection générale et direction artistique. Sous l’autorité du conseil d’administration, la personne titulaire de ce poste veillera à assurer la pérennité et la croissance de l’institution tout en renforçant son rayonnement à l’échelle locale, nationale et internationale. À noter que ce poste inclut également la gestion administrative du Festival d’opéra de Québec et de la Fondation de l’Opéra de Québec.
Pour la liste complète des responsabilités : https://operadequebec.com/
- Type d'emploi: Temps plein
Exigences du poste
• Formation et expérience
– Diplôme universitaire dans un domaine pertinent (gestion des arts, administration, musique, etc.).
– Minimum de 7 à 10 ans d’expérience dans un rôle de direction générale ou de gestion dans un organisme culturel, de préférence dans le domaine des arts de la scène ou de l’opéra.
Compétences clés
– Solides compétences en gestion financière et en administration.
– Capacité à mener des négociations complexes avec divers partenaires financiers et institutionnels.
– Expérience démontrée en développement de partenariats et de stratégies de financement.
– Connaissance du secteur lyrique et des arts de la scène.
– Leadership fort, avec une capacité à inspirer et motiver des équipes multidisciplinaires.
– Excellentes aptitudes en communication et en relations interpersonnelles.
– Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
• Atouts
– Connaissance des tendances actuelles dans le domaine des arts et de la gestion culturelle.
– Réseau solide dans le milieu des arts de la scène et de la culture, tant au niveau national qu’international.
L’Opéra de Québec offre un régime d’assurance collective et un régime de retraite. Ses bureaux sont situés près de nombreuses lignes d’autobus du RTC dont les Métrobus 800 et 801 et le remboursement de la moitié du titre de transport mensuel est offert aux employés. Stationnement gratuit.
Processus de sélection
Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature comprenant un CV détaillé et une lettre de motivation avant le 2 décembre 2024 à l’adresse suivante : cdesy@operadequebec.com