‹ Retour aux emplois et appels à projets

Première Ovation arts littéraires : appel de projets

L'ICQ

Publié le 16 septembre 2024

À propos de l'organisme

L’ICQ (Institut canadien de Québec) est un organisme culturel à but non lucratif fondé en 1848. Il administre et anime le réseau de la Bibliothèque de Québec, dont fait partie la Maison de la littérature, en partenariat avec la Ville de Québec. Il organise chaque automne le festival littéraire Québec en toutes lettres. Par son action culturelle, sociale et éducative, L’ICQ est présent dans la vie des citoyennes et des citoyens de Québec à tous les âges de la vie.

Description de l'appel à projets

Les autrices, auteurs, les conteuses, conteurs et les artistes émergents en arts littéraires de la ville de Québec sont invité(e)s, jusqu’au 1er octobre, à soumettre des projets d’écriture pour la session d’hiver du programme de mentorat. Les candidates et candidats sélectionné(e)s bénéficieront pendant quatre à huit mois des conseils d’un(e) écrivain(e) chevronné(e) pour développer un projet personnel de création littéraire. Une bourse de 1 800 $ est attribuée à chaque candidat(e) sélectionné(e).

Quant à lui, le Fonds de création offre des bourses allant jusqu’à 4 000 $ pour l’achèvement d’un projet d’écriture personnel. Il s’adresse aux jeunes artistes n’étant pas inscrits à temps plein dans un programme d’études et ayant publié au moins un livre (monographie) chez un éditeur reconnu (maximum deux) ou présenté au moins un spectacle dont l’artiste signe les textes principaux (maximum deux) chez un diffuseur reconnu.

  • Date limite de dépot: 1er octobre 2024

Les genres littéraires suivants sont admissibles : roman, récit, nouvelle, poésie, écriture dramatique, littérature jeunesse, essai, critique littéraire, télévisuelle et radiophonique, chanson, écriture humoristique, bande dessinée, scénario de jeu vidéo, littérature électronique, traduction littéraire et littérature orale (conte, spectacle littéraire, poésie-performance, slam).

Pour le mentorat :
-Le formulaire rempli (se trouvant sur le site de Première Ovation)
-Une lettre de motivation (maximum 1 page) décrivant l’intérêt pour le développement de la carrière, les attentes envers la relation avec la ou le mentor.e, ainsi que le travail à faire sur le projet soumis;
-Un curriculum vitae incluant la formation, les publications (s’il y a lieu) et les expériences pertinentes (maximum 3 pages);
-Un extrait du projet soumis : de 10 à 50 pages pour la prose ; de 10 à 20 pages pour l’écriture dramatique ; entre 10 et 30 poèmes ; 2 scènes dialoguées pour les projets d’écriture télévisuelle ; pour la littérature orale, un extrait audio ou vidéo de 5 à 10 minutes transmis via un lien internet (We Transfer ou équivalent);
-Pour les projets de traduction, le texte dans la langue originale.

Avant de présenter une première demande à la mesure, il est conseillé de contacter la chargée de projet au po.artslitteraires@institutcanadien.qc.ca ou au 418 641‑6788, poste 7964. Voir les critères d’admissibilité généraux de Première Ovation – Arts littéraires.

Postuler maintenant