‹ Retour aux emplois et appels à projets

Responsable des communications et de la commercialisation

Éditions Alto, Québec

Publié le 6 Décembre 2024

À propos de l'employeur

Alto est une maison d’édition indépendante fondée à Québec en 2005. Incubateur d’histoires d’ici et d’ailleurs, Alto se spécialise dans la publication de fiction. Nous croyons au pouvoir de l’imaginaire, à la nécessité d’examiner notre monde sous ses angles les plus singuliers pour le comprendre, le transformer. Nous croyons aussi au décloisonnement de la littérature, à l’importance d’aller à la rencontre des lecteur·rice·s sur des chemins moins fréquentés.

Description du poste

Alto est à la recherche d’une personne passionnée, rigoureuse et imaginative pour piloter les communications de la maison et la commercialisation de ses livres. La personne responsable des communications et de la commercialisation aura au cœur de son travail les objectifs suivants :

· Mettre en valeur la maison d’édition, ses auteur·rices et leurs œuvres, récentes et passées, ainsi que ses collaborateur·rices ;
· Contribuer au développement et au maintien de l’image de marque de la maison ;
· Favoriser la commercialisation des titres du fond et des nouveautés ;
· Assurer le développement du marché scolaire.

Plus précisément, elle aura pour tâches de :

· Planifier, concevoir et créer des outils et des contenus originaux, soit rédiger l’infolettre mensuelle, animer les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tik Tok), maintenir à jour le site Internet, etc. ;
· Développer et entretenir les liens avec le distributeur et les libraires (en organisant des événements, en communiquant les bonnes nouvelles concernant les titres parus, en imaginant des mises en place, des promotions, etc.) ;
· Planifier, concevoir et créer des publicités ;
· Développer et entretenir des liens avec le milieu scolaire (mettre en place des outils en ce sens ; infolettre scolaire, catalogue, fiches de lecture, etc.) ;
· Organiser divers événements : lancements, déjeuners des libraires, etc. ;
· Gérer les sollicitations aux auteur·rices (activités en bibliothèques, en classe, etc.) ;
· Suivre et mettre à jour les dossiers de presse (en appui aux relations de presse) ;
· Gérer les demandes de commandites.

En collaboration avec l’équipe, elle participera :

· Aux divers salons du livre ;
· À la gestion des commandes web, des ventes directes et des consignations ;
· À toutes les autres tâches partagées, incombant à une petite maison d’édition.

  • Type d'emploi: Temps plein

Nous recherchons une personne possédant :

· Une formation en communications ou en marketing et un minimum de deux années d’expérience en la matière ;
· La volonté de propulser la maison et ses titres, de les mettre en valeur de façon créative et originale ;
· De solides aptitudes rédactionnelles, une maîtrise du français et de bonnes notions d’anglais ;
· Une capacité d’adaptation, de l’autonomie et une facilité à travailler en équipe ;
· Une connaissance du milieu du livre (atout) et du catalogue d’Alto (super atout).

Nous offrons :

· Horaire de travail de 35 heures sur 4 jours et demi (les bureaux sont fermés le vendredi après-midi). Possibilité de télétravail le vendredi avant-midi ;
· Salaire horaire à discuter selon la formation et l’expérience, auquel s’ajoutent d’autres bonifications annuelles partagées (pourcentage des ventes en salons, pourcentage des bénéfices) ;
· Assurances collectives ;
· Contribution de l’employeur à un régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) ;
· Trois semaines de vacances en période estivale, deux semaines de fermeture du bureau pour la période des fêtes ;
· Forfait cellulaire payé ;
· Budget annuel pour l’achat de livres ;
· Incitatif au déplacement vers le travail en transport en commun ;
· Un milieu de travail qui fera l’envie de tous·tes : petite équipe fort sympathique carburant au café, aux bonbons et aux idées farfelues ; bureau lumineux, avec du cachet et à aire ouverte, avantageusement situé au centre-ville de Québec, à proximité des trajets de Métrobus.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Les entrevues auront lieu dans la semaine du 13 janvier 2025.
Date d’entrée en poste à discuter (janvier ou février).

Postuler maintenant