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AGIR – METTRE EN COMMUN LES SAVOIRS ET LES RESSOURCES : LA MUTUALISATION

Mercredi 16 avril, de 10h à 14h, à Québec , Québec

Vous avez envie d’aborder autrement le développement de vos projets ou de votre organisme, de trouver des manières alternatives de combler vos besoins ou d’améliorer votre capacité d’agir ? Les approches collaboratives vous interpellent ? Cette formation est pour vous!

Informations importantes

Où ?

Centre Alyne-LeBel (local 135)

310 Boulevard Langelier
(Québec) G1K 5N3
CA QC

  • Clientèle visée : Cette formation s'adresse aux administrateur.rice.s et directions générales des organismes culturels professionnels et de loisir culturel de la Ville de Québec dans le cadre du Programme AGIR.
  • Prérequis : Aucun
  • Durée de la formation : 3,5 heures
  • Formule pédagogique : Formation théorique avec échanges et exercices
  • Mode de diffusion : En présence
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombre de places disponibles : 15
  • Frais d'inscription : 40 $ (taxes incluses) incluant une boîte repas.
  • Quand : Mercredi 16 avril, de 10h à 14h
  • Où* ? : Centre Alyne-LeBel (local 135), 310, boulevard Langelier, Québec

Description

Cette formation vise à cadrer les concepts clés liés à la mutualisation et qui permettent de répondre à des questions comme « pourquoi, comment et quoi mutualiser ? ». Elle vous familiarise avec les divers aspects d’une démarche type de mutualisation et avec des outils de réflexion et de planification utiles dans de tels processus. Elle vous fait également découvrir quelques modèles de mutualisations inspirants réalisés par des organismes existants. 

La formation comprend un volet pratique pour expérimenter soi-même quelques-unes des étapes et échanger avec d’autres personnes intéressées par cette forme de collaboration et de partage de ressources. Que vous soyez là comme individu ou pour un organisme, la formation vous offre une occasion de vous situer par rapport à la mutualisation, d’en cerner les principaux défis et surtout de découvrir les opportunités qui peuvent en résulter.
 

Déroulement et contenu

10h-12h: PREMIER BLOC : TRANSMETTRE ET PARTAGER
Accueil et présentations
Premières impressions : partager, coopérer, mutualiser… 
Principaux concepts-clés
Les étapes et incontournables d’une démarche-type de mutualisation
Quelques modèles de mutualisation

12h00-12h30 — PAUSE LUNCH 

12h30-14h — SECOND BLOC : EXPÉRIMENTER SOI-MÊME
Qui suis-je ? : l'autoanalyse de son organisation
Ce que j’ai (nous avons) à offrir et ce dont j’ai (nous avons) besoin.
Avec qui, comment, pourquoi pourrions-nous être ensemble ? 
Mise en commun des apprentissage et pistes constructives pour la suite des choses
 

But

Se familiariser avec les divers concepts-clé et étapes d’une démarche type de mutualisation et avec quelques outils de réflexion et de planification qui sont au cœur de tels processus.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les concepts clés et les volets incontournables d’une démarche type de mutualisation.
  • Identifier les conditions inhérentes à la réussite d’un processus de mutualisation.
  • Évaluer la pertinence d’adopter la mutualisation comme solution aux défis rencontrés.
  • Cerner le type de mutualisation adapté à son organisation ou à son secteur d’activité.
  • Identifier des partenaires de mutualisation possibles pour son organisation.
  • Acquérir un vocabulaire de référence qui peut devenir un vocabulaire commun au sein d’un groupe.
  • Comprendre que la clarté des communications joue un rôle essentiel dans une démarche collective impliquant des transformations organisationnelles.
  • Sensibiliser les participant·e·s à la nécessité de se doter d’outils de planification pour baliser une démarche de mutualisation.

Formatrice / formateur : George Krump, consultant, gestionnaire, chercheur, formateur, artiste

George Krump évolue principalement dans le milieu des arts et de la culture depuis plus de trente ans. Il a réalisé au sein de la firme Daigle/Saire et pour de nombreux autres organismes et institutions plusieurs mandats liés au développement culturel ou organisationnel, aux enjeux de ressources humaines, à la planification stratégique et aux synergies créées entre organisations qui collaborent ou mutualisent des ressources. Il est aussi président et cofondateur de la Machinerie des arts.

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Cette formation est rendue possible grâce au financement de la Ville de Québec et du ministère de la Culture et des Communications par l'entremise de l'Entente de développement culturel dans le cadre du Programme AGIR.

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* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.

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Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation