‹ Retour aux formations

ATELIER DE CRÉATION AVEC SELIM BEN SAFIA

Vendredi et samedi 28 et 29 mars, de 9h à 12h, à Québec , Québec

Cet atelier se veut un laboratoire qui explore la capacité humaine à trouver le bonheur malgré l'adversité, à découvrir la lumière dans les moments sombres, rire de la tristesse, se moquer de la pitié et jouer avec la peur, bref qui célèbre la force de rester debout.

Informations importantes

Où ?

Maison pour la danse

336 Rue du Roi
(Québec) G1K 2W5
CA QC

  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux interprètes en danse et aux chorégraphes
  • Prérequis : Aucun
  • Durée de la formation : 6 heures
  • Formule pédagogique : Formation pratique avec exercices
  • Mode de diffusion : En présence
  • Niveau de la formation : Base
  • Collaboration : L'Artère
  • Nombre de places disponibles : 15
  • Frais d'inscription : 45 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 300 $
  • Quand : Vendredi et samedi 28 et 29 mars, de 9h à 12h
  • Où* ? : Maison pour la danse, 336, rue du Roi, Québec

Description

Cet atelier se veut un laboratoire de création pour la prochaine production du formateur, Labes. La pièce est basée sur des improvisations avec des contraintes thématiques sur la résilience. Elle explore la capacité humaine à trouver le bonheur malgré l'adversité, à découvrir la lumière dans les moments sombres, rire de la tristesse, se moquer de la pitié et jouer avec la peur, tout en créant une œuvre qui célèbre la force de rester debout.

But

Se familiariser avec l’improvisation en tentant compte d’un certain nombre de contraintes.

 

Formatrice / formateur : Selim Ben Safia, interprète en danse et chorégraphe

Chorégraphe et danseur franco-tunisien, Selim Ben Safia est formé à la danse hip-hop au Sybel Ballet Théâtre de Tunis. Il intègre ensuite le Centre méditerranéen de danse contemporaine et entame sa collaboration avec le chorégraphe Imed Jemaa.

À partir de 2010, Selim Ben Safia chorégraphie plusieurs pièces. Il focalise sa recherche chorégraphique sur la difficulté de créer, sur le rôle de l’art dans les sociétés arabo-musulmanes, sur les pressions sociales subies par les danseurs et sur l’avenir du métier post-printemps arabe. Parallèlement, il crée sa compagnie de danse contemporaine à Montpellier, Undergound Skills.

Conscient des difficultés vécues en Tunisie et soucieux de permettre aux artistes de diffuser leurs créations malgré tout, il initie en 2014 le premier Hors-Lits d’Afrique, Hors-Lits Tunis qui deviendra ensuite Hors-Lits Tunisie. En 2017 il crée l’association Al Badil – l’alternative culturelle, une association qui aspire à démocratiser la culture et d’en faire un facteur de développement économique.

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec

***

* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.

***

Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation