‹ Retour aux formations

CHANTER, UNE RENCONTRE EN SOI

Formations générales

Vendredi 13 septembre, 18h30 à 21h30, samedi 14 et dimanche 15 septembre, de 9h à 17 h 30

Lors de cet atelier, on explorera l’expression, la musicalité et la poésie des textes dans un travail individuel devant le groupe. On préparera le corps-instrument à une plus grande vitalité, à une intensité nouvelle, à une expression authentique qui libère le chant et que l’on met au service de la chanson.

Informations importantes

Où ?

Lieu à confirmer

CA QC

  • Clientèle visée : Cet atelier s'adresse aux interprètes ainsi qu’aux auteur.trice.s-compositeur.trice.s-interprètes voulant approfondir leur rapport à leur instrument qu'est la voix, découvrir un texte et arriver à se mettre au service de ce texte
  • Prérequis : Aimer chanter et avoir déjà chanté sur scène, être ouvert.e à découvrir sa propre sensibilité, abandonner l’imitation pour aller vers une démarche plus authentique et un chant plus vrai et plus libre
  • Durée de la formation : 17 heures
  • Formule pédagogique : Atelier avec expérimentation
  • Mode de diffusion : En présence
  • Niveau de la formation : Formation adaptée au niveau de chaque participant·e
  • Nombre de places disponibles : 8
  • Frais d'inscription : 150 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 915 $
  • Quand : Vendredi 13 septembre, de 18h30 à 21h30, samedi 14 septembre, de 9h à 17h30 et dimanche 15 septembre, de 9h à 17h30
  • Où?* : Lieu à confirmer à Québec
     

Description

Que diriez-vous de chanter avec plus d’authenticité, de liberté et de présence ? La ligne est fine entre la personne et l’artiste. Souvent au début, on joue devant parents et amis et on a besoin de rencontrer de nouveaux regards pour faire un pas dans la réalité du métier.
 
À partir de deux chansons choisies par chaque participant.e (composition ou interprétation) accompagné.e par un pianiste professionnel, on explorera l’expression, la musicalité et la poésie des textes dans un travail individuel devant le groupe. On fera des exercices d’échauffement, d’improvisation et de respiration pour prendre contact avec le corps-instrument. On étudiera le souffle qui permet d’ouvrir et de devenir plus vivant, plus vibrant. On préparera le corps-instrument à une plus grande vitalité, à une intensité nouvelle, à une expression authentique qui libère le chant, que l’on met au service de la chanson. Le groupe est très important dans cette démarche ; il permet de se rencontrer, de performer malgré le trac – ce qui est normal, mais n’empêche pas la présence de l’artiste.
 
Bref, lors de cet atelier, on créera un territoire sécurisant propice à vivre une intensité corporelle, émotive et sensuelle, façonnant ainsi de nouvelles empreintes et expériences réelles signifiantes dans le corps. On osera être.

Besoins pour l'atelier

Nous vous invitons à choisir deux chansons d’expression française qui vous sont signifiantes, que vous apprendrez par cœur afin de pouvoir aller plus loin dans le travail. Vous devrez également apporter avec vous deux copies des textes choisis pour le début de l’atelier. Si vous êtes auteur.trice-compositeur.trice, choisissez l’une de vos compositions et une interprétation.

Jean-Luc Éthier sera le pianiste accompagnateur dans votre aventure. Il s’agira de lui envoyer par courriel, au moins deux semaines à l’avance, les textes et les fichiers audio des deux chansons choisies.

Vous pouvez aussi apporter crayons et cahier ; de plus, portez des vêtements confortables.

But

Permettre à chaque participant.e d’être plus authentique, plus vivant·e, plus vrai·e et en connexion avec sa façon toute personnelle de chanter
 

Objectifs pédagogiques

  • Prendre conscience de l’importance du corps-instrument
  • Découvrir le sens du texte et se l’approprier
  • Créer un territoire sécurisant propice à vivre son intensité
  • Privilégier la curiosité créatrice, découvrir sa propre sensibilité
  • Abandonner l’imitation pour aller vers une démarche plus authentique et un chant plus vrai et plus libre
  • Être davantage présent sur scène

Formatrice : Marie-Claire Séguin, chanteuse et enseignante
Pianiste : Jean-Luc Éthier, pianiste et claviériste
 
Marie-Claire Séguin a chanté, de 1967 à 1977, avec son frère Richard dans le célèbre duo Les Séguin. Depuis 1978, elle a lancé plusieurs albums en solo, dont Présence, Butterfly, Mille traversées et, en 2008, un recueil de chanson de Gilles Vigneault, J’ai pour toi. Elle a donné des centaines de spectacles au Québec et en France. Depuis le début des années 1990, elle développe une autre passion, l’enseignement du chant et de l’interprétation. Formatrice au Festival de la chanson de Petite-Vallée depuis 1996, professeure à l’École nationale de la chanson de 2001 à 2015, elle donne des ateliers de formation depuis 2009 pour les membres de l’Union des Artistes (UDA).
 
En 1995, Marie-Claire Séguin a reçu le prix Artiste pour la paix. Cet hommage est rendu à un artiste qui, par son travail ou par son action, contribue à la tolérance et à la paix dans le monde. La même année, elle compose la musique et chante la chanson thème de la Marche des femmes contre la pauvreté, Du pain et des roses, sur des paroles d’Hélène Pedneault. 
 
Jean-Luc Éthier est actif dans le domaine musical depuis une trentaine d'années. Pianiste et claviériste sur scène et en ateliers pour de nombreux interprètes et auteur.trice.s-compositeur.trice.s-interprètes depuis 1978, il est également compositeur de musique instrumentale et de musique de chansons. Il enseigne la composition musicale depuis 2002 à l'École Nationale de la Chanson de Granby et intervient régulièrement à titre d'accompagnateur et de formateur au Festival en chanson de Petite-Vallée, à la SPACQ, au Festival international de la chanson de Granby et à l'UDA, entre autres. Il est aussi membre fondateur (1980) du Moulin à Musique, compagnie de création de spectacles musicaux pour le jeune public.
 

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec

***

Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Catherine Bouthillette, adjointe à la formation