Informations importantes
Où ?
Monastère des Augustines
77 rue des Remparts
(Québec)
CA QC
- Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux chargé.e.s de projets aux expositions, scénographes et designers d’exposition et technicien.ne.s en muséologie
- Prérequis : Aucun
- Durée de la formation : 14 heures
- Formule pédagogique : Formation théorique avec exercices pratiques individuels ou travail d’équipe
- Mode de diffusion : En présence
- Niveau de la formation : Base
- Collaboration : Société des musées du Québec
- Nombre de places disponibles : 15
- Frais d'inscription : 120 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 800 $
- Quand : Mardi et mercredi 27 et 28 mai, de 9h à 17h
- Où* ? : Monastère des Augustines, 77 rue des Remparts, Québec
- Le Monastère est le fournisseur exclusif du service de nourriture et de boisson. Si vous consommez de la nourriture sur place, celle-ci doit être préparée par le service de restauration du Monastère.
- Si vous avez des enjeux de mobilité, faites-nous le savoir rapidement au formation@culture-quebec.qc.ca
Description
L’éclairage muséal revêt une extrême importance tant pour la mise en valeur des collections que pour l’expérience du visiteur. Si la conservation des œuvres et des objets requiert le respect de normes spécifiques en termes de luminosité, les scénographes, quant à eux, s’ingénient à créer des ambiances. Pour concilier ces deux objectifs, les équipes responsables de la mise en espace doivent choisir les équipements les plus appropriés et savoir doser leurs éclairages pour donner une âme aux expositions tout en respectant les impératifs de sensibilité et de visibilité.
Quel impact la lumière a-t-elle sur le public ? En quoi l’éclairage peut-il mettre en péril les collections présentées ? Quel est le matériel existant et quels sont les dispositifs à prévoir ? Qu’en est-il des systèmes DEL et des considérations de développement durable ? Alternant théorie et pratique, cette formation amènera les participant.e.s à se familiariser avec les éléments, tant techniques que conceptuels, essentiels pour éclairer adéquatement un espace d’exposition.
But
Se familiariser avec les éléments, tant techniques que conceptuels, essentiels pour éclairer adéquatement un espace d’exposition.
Objectifs pédagogiques
- Décrire les principales caractéristiques de la lumière
- Évaluer le degré de sensibilité de différents objets à la lumière
- Respecter les normes et pratiques de conservation préventive en matière d’éclairage
- Découvrir le fonctionnement des appareils d’éclairage utilisés régulièrement dans les musées
- Identifier et choisir les sources, les équipements techniques et les types d’installations nécessaires ou disponibles afin de mettre en valeur les objets présentés dans le cadre d’une exposition
- Conceptualiser un éclairage d’exposition muséale
Formatrice / formateur : Alexandre Tougas, concepteur-éclairagiste
Alexandre Tougas est diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada avec une spécialisation en conception d’éclairage. Son parcours débute au Cirque du Soleil et, à la suite de différentes formations et expériences, il transpose ses compétences au monde muséal et architectural. Travaillant tant au Québec qu’à l’international, il transmet sa créativité et ses connaissances à différents designers et architectes.
En 2011, Alexandre Tougas fonde LightFactor, un bureau de conception-lumière se spécialisant en éclairage d’exposition, qu’il dirige toujours. Prenant parti de l’approche de mise en lumière théâtrale de l’exposition muséale, LightFactor cherche à illuminer plutôt qu’à éclairer les différents projets auxquels l’entreprise participe afin de donner une âme et une identité aux différents espaces travaillés.
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel pour les artistes et organismes de nos deux territoires. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation