Informations importantes
Où ?
Imprôdome
151 Rue Saint-François Est
(Québec)
G1K 2Y6
CA QC
- Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux artistes de toutes disciplines et aux travailleur.euse.s culturel.le.s
- Prérequis : Aucun
- Durée de la formation : Entre 6 heures et 17 heures (selon le nombre de modules choisis)
- Formule pédagogique : Ateliers de codéveloppement
- Mode de diffusion : Formule hybride
- Niveau de la formation : Base
- Nombre de places disponibles : 15
- Frais d'inscription :
Il est possible de s'inscrire à un, deux ou trois modules.
En vous inscrivant aux 3 modules qui forment un continuum cohérent, vous bénéficiez d’un rabais de 25 $ (coût de 175 $ au lieu de 200 $)
- MODULE 1 : L’IDENTITÉ ARTISTIQUE
Vendredi et samedi 24 et 25 janvier, de 9h à 12h (en ligne)
50 $ (taxes incluses, incluant 1 heure de coaching) | Valeur réelle : 335 $
- MODULE 2 : DÉVELOPPER DES OPPORTUNITÉS
Vendredi 7 et samedi 8 février, de 9h à 12h (en ligne)
50 $ (taxes incluses, incluant 1 heure de coaching) | Valeur réelle : 335 $
- MODULE 3 : L’ART DE CONVAINCRE
Vendredi et samedi, 28 février, de 9h à 12h et 1er mars, de 11h à 13h
Un pitch devant invité.e.s entre 14h30 et 18h30 est prévu le samedi 1er mars
100 $ (taxes incluses) | Valeur réelle : 660 $
- MODULE 1 : L’IDENTITÉ ARTISTIQUE
- Où* ? : Imprôdome, 151 rue Saint-François EST, Québec
Description
Voici une démarche mobilisatrice en trois étapes qui vise à accompagner les artistes et les organismes culturels dans le but de faire émerger de nouveaux modèles organisationnels et durables dans le secteur culturel. Ceux-ci permettront notamment de mutualiser et de diversifier les connaissances et les ressources en tissant des liens entre les participants et différents secteurs.
Cette formation mettra à profit une expertise basée sur les observations, sur les innovations entrepreneuriales et les pratiques émergentes dans le secteur des arts. Les ateliers présenteront les faits saillants d’études et les innovations qui en découlent. La formation intègre plusieurs exercices pratiques qui permettront aux participant.e.s d’intégrer les notions théoriques, de développer des outils appropriés tel qu’un canevas organisationnel et une structure durable.
Les participant.e.s seront accompagné.e.s dans la mise au jour de leur processus artistique, dans la façon qu’ils auront de le partager ainsi que dans l’implantation de stratégies mettant en valeur leur identité artistique.
Mise en situation ou mise en application
Cette formation permettra de développer des approches qui mèneront à des alliances et à des partenariats fructueux avec des acteurs issus des secteurs des affaires, de l’éducation, de l’économie sociale et de la philanthropie.
Éléments de contenus
Module 1 – L’identité artistique:
Développer son identité artistique en définissant son offre de services et en déclinant son processus de création en opportunités de partenariats.
- La proposition de valeur artistique (intention, fondation, manifestation)
- Identification des outils et moyens adaptés aux profils de participant.e.s (le canevas)
- Sensibilisation aux possibilités de l’entrepreneuriat artistique et aux modèles d’affaires émergents : générer des revenus pour soutenir sa pratique artistique (exploration de différents modèles innovants – collectifs et individuels)
- Revitalisation des pratiques et des milieux culturels grâce à des ressources novatrices
- Exploration de nouvelles pistes d’action
Module 2 – Développer des opportunités
- Comment faire pour entretenir des relations florissantes avec ses partenaires et faire rayonner son offre de services en développant des partenariats innovants
- Comment rayonner auprès de ses réseaux
- La mutualisation des savoirs et des ressources
- Interpollinisation des différents milieux : culturel, entrepreneurial, éducatif, économie sociale et modèles d’affaires émergents dans le secteur des arts
- Les compétences en entrepreneuriat artistique
- Les caractéristiques distinctives et les formes juridiques
Module 3 – L’art de convaincre
Nous travaillerons comment faire un pitch efficace et comment développer une proposition minimale viable. Les présentations des projets auront lieu devant un public d’initiés sous la forme d'un mini-cabaret des innovations.
- Différentes formes et moyens pour convaincre
- Le pitch deck (supports)
- Familiarisation avec des technologies numériques pour développer sa proposition (boîte à outils)
- Développer et maintenir une communauté de pratique en ligne pour soutenir de nouvelles façons de faire
- Rencontres de réseautage et accélération des modèles avec l’aide de mentors
But
Sensibiliser les créateur.trice.s à l’entrepreneuriat artistique et outiller les participant.e.s dans l’implantation de modèles d’affaires émergents.
Objectifs pédagogiques
- Reconnaître ses forces et partager son processus artistique
- Identifier les innovations entrepreneuriales reliées à son domaine artistique
- Élaborer un modèle organisationnel qui vise l’augmentation et la pérennisation des revenus
- Structurer une proposition d’affaires qui corresponde à ses valeurs
- Se repositionner de façon unique dans son secteur d’activité
- Être en mesure de choisir des stratégies de communication adaptées pour rejoindre sa communauté et son public cible
- Réseauter dans le but de bâtir des relations durables en intégrant un processus collaboratif enrichissant et en intéressant des partenaires
Formatrice / formateur : Marco Pronovost, médiateur culturel, formateur, auteur et chercheur et Martin Choquette, entrepreneur culturel et social, formateur, gestionnaire et artiste multidisciplinaire
En tant que médiateur culturel, Marco Pronovost a développé et mis en œuvre des programmes novateurs qui ont permis à des publics diversifiés de s'approprier des œuvres d'art. Ses collaborations avec Tangente, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Conseil des arts de Montréal témoignent de son engagement à rendre l'art accessible à tous.
En tant que formateur en développement et gestion de carrière, il a apporté une précieuse expertise aux artistes et aux gestionnaires culturels. À ce titre, il a notamment collaboré avec le Regroupement québécois de la danse et Culture Montréal.
En tant qu'auteur et chercheur, il a produit des écrits qui interrogent les dynamiques de pouvoir, les processus de création et les questions de décolonisation dans les arts. Marco Pronovost est également rédacteur en chef de moveo, un magazine de danse qui explore les enjeux contemporains du mouvement, de la performance et de la création artistique.
Martin Choquette est l’artisan de plusieurs initiatives pour mettre en valeur et faciliter l’intégration des nouveaux talents dans le milieu artistique dont ARTCH – Art contemporain émergent et le programme Nouvelle-garde en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal et RBC. Depuis 2019, il collabore à la réalisation de Noublood un parcours de préincubation en entrepreneuriat culturel.
Parallèlement, il développe plusieurs formations avec l’Union des artistes. De plus, il est accrédité comme formateur tuteur en gestion de carrière artistique par Compétence Culture, en plus diriger le CJE Montréal Centre-Ville où il initie avec ses collègues et en collaboration avec l'INRS le projet Ex-croissance portant sur les innovations entrepreneuriales et pratiques émergentes dans le secteur des arts. Cette démarche fut à l'origine de la collaboration avec Marco Pronovost.
Il siège actuellement sur le Conseil de l’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM) et il est un des cofondateurs de Diversité artistique Montréal (DAM).
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Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
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* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.
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Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation