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ENTREPRENDRE UNE CARRIÈRE ARTISTIQUE EN 2025 – Module 1

Vendredi et samedi 24 et 25 janvier, de 9h à 12h, en ligne

Voici une démarche qui vise à accompagner les artistes et les organismes culturels pour qu’émergent de nouveaux modèles organisationnels et durables. Vous pouvez participer aux modules qui vous intéressent, ou à l'ensemble de ceux-ci.

  • MODULE 1 : L’IDENTITÉ ARTISTIQUE : Les participant.e.s définieront une offre de services qui transformera leur processus de création en opportunités de partenariats.

Informations importantes

Où ?

CA QC

  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux artistes de toutes disciplines et aux travailleur.euse.s culturel.le.s
  • Prérequis : Aucun
  • Durée de la formation : 6 heures
  • Formule pédagogique : Ateliers de codéveloppement
  • Mode de diffusion : En ligne
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombre de places disponibles : 15
  • Frais d'inscription 50 $ (taxes incluses, incluant 1 heure de coaching) | Valeur réelle : 335 $
    Il est possible de s'inscrire à un, deux ou trois modules.
    En vous inscrivant aux 3 modules qui forment un continuum cohérent, vous bénéficiez d’un rabais de 25 $ (coût de 175 $ au lieu de 200 $)

  • Quand : Vendredi et samedi 24 et 25 janvier, de 9h à 12h (en ligne)
     

Description

Voici une démarche mobilisatrice en trois étapes qui vise à accompagner les artistes et les organismes culturels dans le but de faire émerger de nouveaux modèles organisationnels et durables dans le secteur culturel. Ceux-ci permettront notamment de mutualiser et de diversifier les connaissances et les ressources en tissant des liens entre les participants et différents secteurs.
 
Cette formation mettra à profit une expertise basée sur les observations, sur les innovations entrepreneuriales et les pratiques émergentes dans le secteur des arts. Les ateliers présenteront les faits saillants d’études et les innovations qui en découlent. La formation intègre plusieurs exercices pratiques qui permettront aux participant.e.s d’intégrer les notions théoriques, de développer des outils appropriés tel qu’un canevas organisationnel et une structure durable.
 
Les participant.e.s seront accompagné.e.s dans la mise au jour de leur processus artistique, dans la façon qu’ils auront de le partager ainsi que dans l’implantation de stratégies mettant en valeur leur identité artistique.

Mise en situation ou mise en application

Cette formation permettra de développer des approches qui mèneront à des alliances et à des partenariats fructueux avec des acteurs issus des secteurs des affaires, de l’éducation, de l’économie sociale et de la philanthropie.

Éléments de contenus

Module 1 – L’identité artistique:  
Développer son identité artistique en définissant son offre de services et en déclinant son processus de création en opportunités de partenariats.

  • La proposition de valeur artistique (intention, fondation, manifestation)
  • Identification des outils et moyens adaptés aux profils de participant.e.s (le canevas)
  • Sensibilisation aux possibilités de l’entrepreneuriat artistique et aux modèles d’affaires émergents : générer des revenus pour soutenir sa pratique artistique (exploration de différents modèles innovants – collectifs et individuels)
  • Revitalisation des pratiques et des milieux culturels grâce à des ressources novatrices
  • Exploration de nouvelles pistes d’action

But

Sensibiliser les créateur.trice.s à l’entrepreneuriat artistique et outiller les participant.e.s dans l’implantation de modèles d’affaires émergents.

Objectifs pédagogiques

  • Reconnaître ses forces et partager son processus artistique
  • Identifier les innovations entrepreneuriales reliées à son domaine artistique
  • Élaborer un modèle organisationnel qui vise l’augmentation et la pérennisation des revenus
  • Structurer une proposition d’affaires qui corresponde à ses valeurs
  • Se repositionner de façon unique dans son secteur d’activité
  • Être en mesure de choisir des stratégies de communication adaptées pour rejoindre sa communauté et son public cible
  • Réseauter dans le but de bâtir des relations durables en intégrant un processus collaboratif enrichissant et en intéressant des partenaires
     

Formatrice / formateur : Marco Pronovost, médiateur culturel, formateur, auteur et chercheur et Martin Choquette, entrepreneur culturel et social, formateur, gestionnaire et artiste multidisciplinaire

En tant que médiateur culturel, Marco Pronovost a développé et mis en œuvre des programmes novateurs qui ont permis à des publics diversifiés de s'approprier des œuvres d'art. Ses collaborations avec Tangente, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Conseil des arts de Montréal témoignent de son engagement à rendre l'art accessible à tous.
 
En tant que formateur en développement et gestion de carrière, il a apporté une précieuse expertise aux artistes et aux gestionnaires culturels. À ce titre, il a notamment collaboré avec le Regroupement québécois de la danse et Culture Montréal.
 
En tant qu'auteur et chercheur, il a produit des écrits qui interrogent les dynamiques de pouvoir, les processus de création et les questions de décolonisation dans les arts. Marco Pronovost est également rédacteur en chef de moveo, un magazine de danse qui explore les enjeux contemporains du mouvement, de la performance et de la création artistique.
 
Martin Choquette est l’artisan de plusieurs initiatives pour mettre en valeur et faciliter l’intégration des nouveaux talents dans le milieu artistique dont ARTCH – Art contemporain émergent et le programme Nouvelle-garde en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal et RBC. Depuis 2019, il collabore à la réalisation de Noublood un parcours de préincubation en entrepreneuriat culturel. 
Parallèlement, il développe plusieurs formations avec l’Union des artistes. De plus, il est accrédité comme formateur tuteur en gestion de carrière artistique par Compétence Culture, en plus diriger le CJE Montréal Centre-Ville où il initie avec ses collègues et en collaboration avec l'INRS le projet Ex-croissance portant sur les innovations entrepreneuriales et pratiques émergentes dans le secteur des arts. Cette démarche fut à l'origine de la collaboration avec Marco Pronovost.
Il siège actuellement sur le Conseil de l’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM) et il est un des cofondateurs de Diversité artistique Montréal (DAM).

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Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec

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* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.

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Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation