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ENTREPRENEURIAT CULTUREL ET ARTISTIQUE : DÉVELOPPER UN MODÈLE D’AFFAIRES INNOVANT ET DURABLE DANS LE DOMAINE DES ARTS

Formations générales

Du 3 octobre au 2 novembre 2024, horaire détaillé sur la page de la formation , Québec

Tout au long de cet atelier, vous serez accompagné.e dans la mise au jour de votre processus artistique, dans la façon dont vous le partagez ainsi que dans l’implantation de stratégies d’affaires dont les partenariats avec des acteurs issus des secteurs des affaires, de l’éducation, de l’économie sociale et de la philanthropie.

Informations importantes

Où ?

Centre Alyne-LeBel (semaine 3 seulement) – local 135

310 Boulevard Langelier
(Québec) G1K 5N3
CA QC

  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux artistes de toutes disciplines ainsi qu’aux travailleur.e.s culturel.le.s
  • Prérequis : Aucun
  • Durée de la formation : 24 heures
  • Formule pédagogique : Formation théorique avec exercices et accompagnement de groupe
  • Mode de diffusion : Formule hybride, semaines 1 et 2 en ligne en mode synchrone et semaine 3 en présence
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombre de places disponibles : 16
  • Frais d'inscription : 175 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 1165 $
  • Quand : 

Semaine 1 (en ligne)
Jeudi 3 octobre et vendredi 4 octobre, de 9h à 12h
Samedi 5 octobre, de 10h à 12h

Semaine 2 (en ligne)
Jeudi 17 octobre et vendredi 18 octobre, de 9h à 12h
Samedi 19 octobre, de 10h à 12h

Semaine 3 (en présence)
Jeudi 31 octobre et vendredi 1er novembre, de 9h à 12h
Samedi 2 novembre (présentation finale), de 15h à 17h

Note : Chaque journée prévoit du temps pour poser des questions plus pointues ; accompagnement de groupe.
 

  • Où* ? : Centre Alyne-LeBel (semaine 3), 310, boulevard Langelier, Québec, local 135

Description

Voici une démarche mobilisatrice en deux étapes qui vise à accompagner les artistes et les organismes culturels dans le but de faire émerger de nouveaux modèles d’affaires durables. Ceux-ci permettront notamment de mutualiser et de diversifier les connaissances et les ressources en tissant des liens d’abord entre eux, ensuite avec d’autres secteurs. Cette formation mettra à profit une expertise basée sur les observations du groupe de chercheurs scientifiques du Centre Culture, Urbanisation et Société de l’INRS appuyé par le programme Créneau d’excellence du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation.
 
Présentée de façon dynamique, sous forme d’ateliers de co-développement, la formation a pour objectif de sensibiliser les créateurs à l’entrepreneuriat artistique et d’outiller les participant.e.s dans l’implantation de modèles d’affaires émergents. Les ateliers présenteront les faits saillants de l’étude, la structure de ces entreprises et les innovations qui en découlent. La formation intègre plusieurs exercices pratiques qui permettront aux participant.e.s d’intégrer les notions théoriques, de développer des outils appropriés tel qu’un canevas organisationnel et une structure durable.
 
Les participant.e.s seront accompagné.e.s dans la mise au jour de leur processus artistique, dans la façon qu’ils auront de le partager ainsi que dans l’implantation de stratégies d’affaires mettant en valeur leur identité artistique. La formation leur permettra également de développer des approches qui mèneront à des alliances et à des partenariats fructueux avec des acteurs issus des secteurs des affaires, de l’éducation, de l’économie sociale et de la philanthropie.

Déroulement et contenu

Phase 1 

●    Les compétences spécialisées en entrepreneuriat
●    La mutualisation des savoirs
●    Les nouveaux modèles organisationnels
●    Sensibilisation aux possibilités de l’entrepreneuriat artistique et aux modèles d’affaires émergents
●    Les caractéristiques distinctives et les formes juridiques
●    Comment rayonner auprès de ses réseaux
●    Conscientisation des différents milieux : culturel, entrepreneurial, éducatif, économie sociale et modèles d’affaires émergents dans le secteur des arts

Phase 2

●    Rencontres de réseautage et accélération des modèles avec l’aide de mentors
●    Revitalisation des milieux culturels grâce à des ressources novatrices
●    Exploration de nouvelles pistes d’action
●    La communauté de pratique en ligne pour soutenir de nouvelles façons de faire
●    Identification des outils adaptés aux profils de participant.e.s
●    Familiarisation avec des technologies numériques – site web, boîte à outils, médias sociaux et animation de communauté web

But

Réaliser qu’un modèle d’affaires peut et doit s’inspirer de ses pratiques artistiques puis développer des approches innovantes qui mèneront à des alliances stratégiques.

Objectifs pédagogiques

●    Reconnaître ses forces et partager son processus artistique
●    Identifier les innovations entrepreneuriales reliées à son domaine artistique
●    Élaborer un modèle organisationnel qui vise l’augmentation et la pérennisation des revenus
●    Structurer une proposition d’affaires qui corresponde à ses valeurs
●    Se repositionner de façon unique dans son secteur d’activité
●    Être en mesure de choisir des stratégies de communication adaptées pour rejoindre sa communauté et son public cible
●    Réseauter dans le but de bâtir des relations durables en intégrant un processus collaboratif enrichissant et en intéressant des partenaires

 

Formatrice / formateur : Marco Pronovost, médiateur culturel, formateur, auteur et chercheur et Martin Choquette, entrepreneur culturel et social, formateur, gestionnaire et artiste multidisciplinaire

En tant que médiateur culturel, Marco Pronovost a développé et mis en œuvre des programmes novateurs qui ont permis à des publics diversifiés de s'approprier des œuvres d'art. Ses collaborations avec Tangente, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Conseil des arts de Montréal témoignent de son engagement à rendre l'art accessible à tous.
 
En tant que formateur en développement et gestion de carrière, il a apporté une précieuse expertise aux artistes et aux gestionnaires culturels. À ce titre, il a notamment collaboré avec le Regroupement québécois de la danse et Culture Montréal.
 
En tant qu'auteur et chercheur, il a produit des écrits qui interrogent les dynamiques de pouvoir, les processus de création et les questions de décolonisation dans les arts. Marco Pronovost est également rédacteur en chef de moveo, un magazine de danse qui explore les enjeux contemporains du mouvement, de la performance et de la création artistique.
 
Martin Choquette est l’artisan de plusieurs initiatives pour mettre en valeur et faciliter l’intégration des nouveaux talents dans le milieu artistique dont ARTCH – Art contemporain émergent et le programme Nouvelle-garde en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal et RBC. Depuis 2019, il collabore à la réalisation de Noublood un parcours de préincubation en entrepreneuriat culturel. 
Parallèlement, il développe plusieurs formations avec l’Union des artistes. De plus, il est accrédité comme formateur tuteur en gestion de carrière artistique par Compétence Culture, en plus diriger le CJE Montréal Centre-Ville où il initie avec ses collègues et en collaboration avec l'INRS le projet Ex-croissance portant sur les innovations entrepreneuriales et pratiques émergentes dans le secteur des arts. Cette démarche fut à l'origine de la collaboration avec Marco Pronovost.
Il siège actuellement sur le Conseil de l’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM) et il est un des cofondateurs de Diversité Artistique Montréal (DAM).

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Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec

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* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.

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Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Catherine Bouthillette, adjointe à la formation