Informations importantes
Où ?
FORMATION À DISTANCE
(à distance) CA QC
- Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux artistes de toutes disciplines et aux travailleur.euse.s culturel.le.s
- Prérequis : Aucun
- Durée de la formation : 6 heures
- Formule pédagogique : Formation magistrale avec exercices pratiques
- Mode de diffusion : En ligne en mode synchrone
- Niveau de la formation : Base
- Nombre de places disponibles : 15
- Frais d'inscription : 65 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 440 $
- Quand : Lundi et mardi 24 et 25 mars, de 13h à 16h
- Où ? Formation à distance
Description
Ça y est ! ChatGPT est apparu dans le décor et soudain, tout prend une nouvelle dimension. L’intelligence artificielle (IA) bouscule notre façon de créer du contenu. Avec plus de 100 millions d’utilisateurs actifs en quelques mois, le Chatbot conversationnel ChatGPT a su s’imposer comme l’outil incontournable en IA. La raison de son succès ? Sa facilité d’installation et la panoplie de possibilités qu’il offre, notamment au niveau professionnel.
Cette formation, déclinée en quatre modules, permettra de vous familiariser avec l’outil, d’en découvrir la gamme des possibilités, mais aussi les limites et les risques reliés à son utilisation. Vous saurez comment tirer profit de ChatGPT dans votre quotidien. Car bien maîtrisé, il peut produire un contenu de haute qualité qu’il serait difficile d’obtenir avec d’autres outils.
Déroulement et contenu
Introduction – Définition de l'intelligence artificielle
Module 1
- Comprendre l'évolution de l'intelligence artificielle
- Définir ce qu’est l’IA
- Comprendre son évolution dans le temps
- Cerner les risques et les enjeux de l'IA : confidentialité, fiabilité, équité, cybersécurité, impact social, propriété intellectuelle
- Mesurer la quantité d’applications possibles
Module 2
- Utiliser ChatGPT en entreprise
- Comprendre l’engouement autour de ChatGPT
- Déterminer les domaines d’application en gestion et en marketing
- Tracer les limites de l’outil
- Établir une stratégie pertinente autour de son utilisation
Module 3
- Implanter ChatGPT dans vos tâches quotidiennes
- Utiliser ChatGPT pour votre gestion d'entreprise
- Exemples et cas pratiques de l'utilisation de ChatGPT adaptés à vos besoins et problématiques de productivité et d'efficacité opérationnelle
Module 4
- Aller encore plus loin
- Comprendre les enjeux légaux
- Découvrir des outils de création de contenu (Murph, Frase, Mid Journey)
- Suivre l’évolution des outils de notre quotidien
- Rester à l’affût des nouveautés
But
Se familiariser avec l’intelligence artificielle à l’aide de l’outil ChatGPT comme assistant à la création de contenu.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les raisons autour de l’engouement pour l’IA
- Expérimenter l’utilisation d’outils comme ChatGPT de manière intelligente
- Établir comment intégrer l’IA à une stratégie entrepreneuriale pour gagner en performance
- Rester à l’affût de l’évolution de l’IA de façon à en faire un réel avantage pour une organisation, et ce, à long terme
Formatrice / Formateur : Camille Barrier, communicatrice, science et technologie, La Fusée
Diplômée en marketing de l’École de management de Toulouse, Camille Barrier met son expertise au service de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques avec un accent particulier sur l’intelligence artificielle. Elle exécute des mandats visant à démystifier les technologies et encourager leur adoption judicieuse. L'émergence d'outils d'IA générative comme ChatGPT a transformé la façon de créer du contenu. Aujourd'hui, elle partage son expérience et ses connaissances pour que l’on puisse intégrer l'IA dans notre pratique quotidienne.
***
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
***
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation