‹ Retour aux formations

LA CONSERVATION PRÉVENTIVE DES ŒUVRES D’ART

Mardi 25 mars, de 9h à 11h, à Québec , Québec

Il en va de la responsabilité des diffuseurs et des artistes d’effectuer la conservation préventive des œuvres d’art. Cette formation, basée sur des démonstrations à l’aide d’échantillons, vous permettra d’acquérir des connaissances de base concernant le rangement des œuvres, leur manipulation, leur emballage, leur transport et leur accrochage.

Informations importantes

Où ?

Centre Alyne-LeBel (salle 135)

310 Boulevard Langelier
(Québec) G1K 5N3
CA QC

  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux artistes, artisan.e.s, technicien.ne.s et autres travailleurs et travailleuses culturel.le.s de lieux de diffusion des arts visuels.
  • Prérequis : Aucun
  • Durée de la formation : 2 heures
  • Formule pédagogique : Démonstrations avec échantillons
  • Mode de diffusion : En présence
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombre de places disponibles : 15
  • Frais d'inscription : 30 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 215 $
  • Quand : Mardi 25 mars, de 9h à 11h
  • Où* ? : Centre Alyne-LeBel, 310, boulevard Langelier, salle 135, Québec

Description

Si la conservation préventive des œuvres d’art est de la responsabilité des diffuseurs – musées, centres d’exposition, galeries –, elle est aussi de la responsabilité des artistes, qui doivent maintenir leur production dans un état optimal pour espérer la voir prendre sa place dans le marché et dans les lieux de diffusion.
 
Cette formation, basée sur des démonstrations à l’aide d’échantillons, vous permettra d’acquérir facilement des connaissances concernant le rangement des œuvres, leur manipulation, leur emballage, leur transport et leur accrochage.

But

Acquérir des compétences pour une meilleure conservation préventive des œuvres d’art afin d’éviter des accidents et des restaurations d’œuvres d’art parfois coûteuses.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir les enjeux de la conservation selon le type de support, le médium et le format d’une œuvre
  • Identifier les lieux de vulnérabilité d’une œuvre et y pallier
  • Préparer une œuvre pour l’entreposage et/ou pour le transport le plus économiquement possible
  • Énoncer des directives claires pour la conservation des œuvres lorsqu’elles changent de main

Formatrice / formateur : Suzanne Pressé, consultante et commissaire indépendante

Diplômée en histoire de l’art à l’Université Paris IV- Sorbonne et à l’Université Grenoble – Alpes, pavillon Pierre Mendes France (Grenoble), Suzanne Pressé s’est investie pendant vingt-cinq ans à la diffusion des arts à Sherbrooke et en Estrie. 
 
Au cours de sa vie professionnelle, elle a assumé les responsabilités de conservatrice au Musée des beaux-arts de Sherbrooke (1997-2007), de chargée de cours au programme du certificat en arts visuels à l’Université de Sherbrooke (2005-2018) et de directrice artistique à la galerie d’art Antoine-Sirois de l’Université de Sherbrooke (2007-2024). Suzanne Pressé œuvre maintenant comme consultante et commissaire indépendante.

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec

***

* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.

***

Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation