Informations importantes
Où ?
Centre Alyne-LeBel (salle 135)
310 Boulevard Langelier
(Québec)
G1K 5N3
CA QC
- Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux jeunes professionnels en théâtre qui veulent produire leurs propres projets et développer des réflexes, des connaissances et des outils facilitant une saine gestion de leurs productions
- Prérequis : Être un.e artiste professionnel.le du milieu théâtral (voir note plus bas)
- Durée de la formation : 6 heures
- Formule pédagogique : Formation théorique avec exemples, exercices en sous-groupes, mises en commun et partage d’outils
- Mode de diffusion : En présence
- Niveau de la formation : Base
- Nombre de places disponibles : 15
- Frais d'inscription : 40 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 245 $
- Quand : Mardi 18 mars, de 9h à 16h
- Où* ? : Centre Alyne-LeBel, 310, boulevard Langelier (salle 135), Québec
Description
Plusieurs artistes en théâtre produisent leurs propres spectacles sans avoir de formation ou d’expérience en production. Or, ce domaine de la discipline théâtrale est fondamental pour qu’un projet puisse évoluer de manière cohérente et saine en tenant compte à la fois des personnes impliquées et des principaux aspects à gérer.
Cette formation propose un condensé des notions essentielles qui les aideront à assurer une direction de production solide et respectueuse des obligations d’un producteur, tout en évitant les erreurs courantes qui peuvent amener de mauvaises surprises.
Note:
Bien que cette formation s’adresse à des gens de théâtre, les professionnel.le.s d’autres disciplines artistiques peuvent y participer s’il.elle.s acceptent que le contexte principal de la formation et les exemples utilisés prennent racine dans le domaine du théâtre.
Éléments de contenus
- Gestion globale d’un projet : la direction de production comme point d’ancrage, les principales tâches, les autres tâches à définir selon les projets et les équipes
- Gestion des ressources humaines : préparation de contrats pour les intervenants du projet et politiques à connaître
- Gestion financière : budget de production et financement d’un projet
- Gestion du temps : l’art de la planification, échéancier global, calendrier de production, répétitions, atelier, transport et entrée en salle
- Boîte à outils : documents de base pour mener à bien la production d’un spectacle
But
Développer des aptitudes de base en production d’un spectacle théâtral.
Objectifs pédagogiques
- Décrire l’écosystème du milieu théâtral
- Découvrir le fonctionnement d’une production théâtrale et les grands aspects à considérer
- Identifier les tâches et les responsabilités de la direction de production
- Expliquer les bases de la préparation et de la gestion d’un budget de production
- Planifier les étapes d’un projet et élaborer un plan de travail
- Définir les bases de la gestion des ressources humaines
Formatrice / formateur : Marie-Hélène Lalande, comédienne, metteuse en scène, gestionnaire culturelle et enseignante
Marie-Hélène Lalande a gradué en interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2006. Rapidement, elle a cofondé la compagnie de théâtre Les Écornifleuses, avec laquelle elle a produit une douzaine de spectacles.
Marie-Hélène Lalande collabore étroitement avec Nuages en pantalon – compagnie de création en participant à l’écriture, à la scénarisation, à la conception et à l’interprétation de différents spectacles. Aussi, elle œuvre comme comédienne et metteuse en scène avec les compagnies de théâtre estivales Théâtre du Dream Team et Théâtre Voix d’Accès depuis 2008.
Comme gestionnaire culturelle, elle est directrice générale et codirectrice artistique de la compagnie Les Écornifleuses, adjointe à la direction artistique chez Nuages en pantalon – compagnie de création et coordonnatrice administrative et directrice de production pour différentes compagnies ou sur des projets ponctuels.
Enfin, Marie-Hélène Lalande est professeure d’interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Québec et fait aussi partie de l’équipe d’enseignant.e.s du département de théâtre du cégep Limoilou.
***
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
***
* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.
***
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation