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LA PHILANTHROPIE, UNE AVENUE DE FINANCEMENT ALTERNATIVE À EXPLORER

Mercredis 19 et 26 mars, de 13h à 16h, en ligne , à distance

La philanthropie est souvent perçue comme une simple possibilité de diversification des ressources financières. Or, il est possible de développer une communauté philanthropique avec des assises solides et pérennes. Cette formation outillera les participant.e.s de façon à ce qu’il.elle.s puissent constituer une telle communauté.

Informations importantes

Où ?

FORMATION À DISTANCE

(à distance) CA QC

  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux gestionnaires d’un organisme culturel ainsi qu’aux travailleur.euse.s culturel.le.s, qui n’ont pas entrepris ou qui débutent une démarche en matière de financement philanthropique
  • Prérequis : Avoir pris la décision de développer des activités philanthropiques
  • Durée de la formation : 6 heures
  • Formule pédagogique : Atelier interactif avec études de cas et exercices
  • Mode de diffusion : En ligne en mode synchrone
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombre de places disponibles : 15
  • Frais d'inscription : 45 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 300 $
  • Quand : Les mercredis 19 et 26 mars, de 13h à 16h

Description

La philanthropie est maintenant un sujet incontournable dans le milieu des arts au Québec. Elle est souvent perçue comme une possibilité de diversification des ressources financières, mais les activités philanthropiques peuvent également fédérer des communautés de donateur.trice.s engagées, en accord avec la mission de l’organisme.
 
Cette formation aborde la manière dont les organismes culturels peuvent développer une communauté philanthropique pour appuyer leur mission, en collaboration avec des artistes, des travailleurs culturels et leur conseil d’administration. On verra comment développer cette communauté en s’appuyant sur les méthodes relationnelles de la philanthropie et permettre ainsi de générer de nouvelles ressources financières pour son organisme.

Éléments de contenus

  • Partage des connaissances sur la philanthropie culturelle
  • Réflexions sur l’entourage pertinent des organisations
  • Partage des expériences avec les bases de données actuelles et idéales
  • Exercices en échanges avec des philanthropes potentiels et réflexions
  • Développement en groupe des descriptions de tâches pour les employés et le CA au regard de la philanthropie

But

Développer une communauté philanthropique de façon à favoriser la stabilité financière d’un organisme culturel.

Objectifs pédagogiques

  • Distinguer la philanthropie culturelle de la philanthropie de proximité
  • Identifier les communautés de gens autour de son organisation qui sont susceptibles de donner
  • Expliquer en quoi les bases de données sont utiles dans la création d’une communauté philanthropique
  • Décrire comment entrer en communication avec les membres de ces communautés et comment faire évoluer une relation philanthropique
  • Déterminer comment les membres et le CA de l’organisme peuvent intervenir avec les membres des communautés philanthropiques

Formatrice / Formateur : Wendy Reid, professeure honoraire en management à HEC Montréal et Véronic Larochelle, directrice du développement philanthropique et des partenariats, Théâtre du Trident

Depuis plus de 25 ans, Wendy Reid a acquis une solide expérience en tant que directrice générale, directrice du financement (marketing et philanthropie) et des opérations dans le milieu des arts, des musées et des médias au Québec et au Canada.
 
Affiliée à la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux à HEC Montréal, ses intérêts de recherche se situent dans la philanthropie, le leadership et la gouvernance des organismes culturels. Elle a dirigé l’étude Repenser la philanthropie culturelle à Montréal : les relations et la communauté (Conseil des arts de Montréal, 2020) et a participé à l’édition de l’infolettre du PhiLab (UQAM) sur la philanthropie culturelle à l’automne 2023.
 
Wendy Reid est détentrice d’un BAC en histoire de la musique et en littérature, d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) et d’un doctorat en comportement organisationnel à l’Université York de Toronto.
 
 
Titulaire d'un baccalauréat en communication publique de l'Université Laval, Véronic Larochelle a œuvré pendant dix ans à titre de directrice des communications au Théâtre du Trident. Après une courte pause de deux ans, elle revient au Trident en 2022 à titre de directrice du développement philanthropique et des partenariats. Son travail se distingue par une approche profondément humaine de la philanthropie. On lui doit également la mise en place du programme d'accessibilité universelle au Trident. Engagée et passionnée, elle est motivée par les projets de mutualisation et le partage des connaissances entre pairs pour arriver à une plus grande inclusion.

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Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec

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Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation