‹ Retour aux formations

L’ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE ET LA RÉGIE EN THÉÂTRE – DÉCOUVRIR LES SECRETS DU MÉTIER

Les mercredis 20 et 27 novembre, de 9h à 12h, à Québec , Québec

COMPLET – Inscrivez-vous sur notre liste d'attente ici

Vous désirez œuvrer dans le domaine du théâtre en tant qu’assistant.e à la mise en scène ou régisseur.e ou bien vous participez déjà à des projets et vous avez besoin de vous perfectionner ? Cette formation vous permettra de faire le tour du sujet en termes de tâches, de matériel ou d’outils de planification.

Informations importantes

Où ?

Centre Alyne-Lebl

310 boul. Langelier
(Québec) G1K 5N3
CA QC

COMPLET – Inscrivez-vous sur notre liste d'attente ici

  • Clientèle visée : Cette formation s'adresse aux membres de la communauté artistique désirant apprendre ou parfaire le métier d’assistance à la mise en scène et de régie en théâtre
  • Prérequis : Aucun
  • Durée de la formation : 6 heures
  • Formule pédagogique : Formation magistrale, discussions et période de questions
  • Mode de diffusion : En présence
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombre de places disponibles : 15
  • Frais d'inscription : 35 $ (taxes incluses) | Valeur réelle : 230 $
  • Quand : Les mercredis 20 et 27 novembre, de 9h à 12h
  • Où* ? : Centre Alyne-LeBel, 310, boul. Langelier (local 135), Québec

Description

Vous désirez œuvrer dans le domaine du théâtre en tant qu’assistant.e à la mise en scène ou régisseur.e et vous ne voulez pas avoir à apprendre « sur le tas » comme c’est souvent le cas ? Ou bien vous participez déjà à des projets dans ce domaine sans trop savoir en quoi consiste précisément le travail. D’ailleurs, vous vous dites qu’une formation rendrait votre expérience et celle des équipes concernées plus riches, plus positives et plus efficaces.
 
La présente formation arrive donc à point nommé dans votre cheminement, car on approfondira le sujet. On verra comment structurer le travail et comment établir la relation avec les autres intervenant.e.s. On identifiera le matériel requis ainsi que les tâches qui sont dévolues à l’assistant.e. On se penchera ensuite sur les règles syndicales, la structure et l’horaire des répétitions, du maquillage et de l’entrée en salle, sans oublier la conception d’un cahier d'assistance à la mise en scène et d’un cahier de régie. De plus, on distinguera les différentes formes de régie et les tâches qui y sont associées.
 
En assistant à cette formation, vous contribuerez à vous perfectionner et ainsi à combler le manque de main-d’œuvre qualifiée que vit le milieu théâtral depuis plusieurs années à Québec.

But

Donner un portrait clair du métier d’assistance à la mise en scène et de régie en théâtre en faisant découvrir l’environnement de travail, les fonctions en présence et les liens à établir avec tous les intervenant.e.s d’un projet.

Objectifs pédagogiques

  • Décrire la structure d’un organisme et la relation entre les intervenant.e.s d’un projet de théâtre
  • Découvrir la profession, les qualités requises, le matériel et les tâches
  • Se familiariser avec la structure des répétitions et les règles syndicales
  • Identifier les différents types de régie et les tâches qui y sont associées
  • Être en mesure d’élaborer un cahier d’assistance à la mise en scène et un cahier de régie.

Formatrice / formateur : Caroline Martin, assistante à la mise en scène et régisseuse

Caroline Martin est diplômée au baccalauréat en études théâtrales, concentration mise en scène et dramaturgie, de l’Université Laval (2006). Depuis, elle a fait l’assistance à la mise en scène de plus d’une trentaine de productions théâtrales à Québec, notamment Charbonneau et le Chef, Mois d’août, Osage County et Roméo et Juliette au Théâtre du Trident, Fin de partie, Dévadé et Bousille et les justes Théâtre La Bordée.
 
Depuis 2009, elle assume l’assistance à la coordination artistique du parcours Où tu vas quand tu dors en marchant ? du Carrefour international de théâtre de Québec. Elle a régi également une dizaine de spectacles et fait la direction de production de plusieurs projets. Depuis 2011, elle travaille à titre de coordonnatrice de la troupe Nuages en pantalon – compagnie de création ; elle y assiste la mise en scène de tous les spectacles et coordonne tous les projets. Elle est également membre et secrétaire de RegAR, le regroupement des assistant.e.s metteur.e.s en scène et régisseur.e.s, créé en 2020.

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec

***

* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.

***

Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation