‹ Retour aux formations

RÉDIGER UNE DEMANDE DE BOURSE CLAIRE ET CONVAINCANTE – ARTS VISUELS ET MÉTIERS D’ART

Formations générales

Lundi 7 octobre, mardi 8 octobre, de 9 h à 12 et mercredi 9 octobre, de 9 h à 11 h , à distance

Cette formation présentera les principaux programmes de financement en arts visuels et en métiers d’art, guidera les participant.e.s vers les options les plus appropriées pour leur projet, détaillera les différentes composantes d’une demande de bourse et expliquera le fonctionnement d’un jury de pairs.

Informations importantes

Où ?

FORMATION À DISTANCE

(à distance) CA QC

  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux artistes en arts visuels et en métiers d’art
  • Prérequis : Aucun
  • Durée de la formation : 7 heures
  • Formule pédagogique : Formation théorique avec un atelier pratique
  • Mode de diffusion : En ligne en mode synchrone
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombre de places disponibles : 12
  • Frais d'inscription : 30 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 280 $
  • Quand : Lundi 7 ocotbre, mardi 8 octobre, de 9 h à 12 h et mercredi 9 octobre, de 9 h à 11 h

Description

Comment trouver des bourses pour financer un projet d’exposition, de recherche, de résidence ou de diffusion ? Comment s’y retrouver parmi les programmes du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec? Il y a aussi les ententes de développement culturel et les programmes dans les villes et les MRC…
 
Cette formation présentera les principaux programmes de financement en arts visuels et en métiers d’art, guidera les participant.e.s vers les options les plus appropriées pour leur projet, détaillera les différentes composantes d’une demande de bourse et expliquera le fonctionnement d’un jury de pairs.
 
La formation sera combinée à un atelier pratique où les artistes pourront, à l’aide de différents outils de rédaction, coucher sur papier l’intention de leur demande de bourse.

Contenu

  • Le lexique
  • Les programmes de soutien financier
  • Les ingrédients d’une demande de bourse
  • Les éléments d’une demande de bourse au CALQ
  • Le fonctionnement d’un jury de pairs
  • Comment réagir au verdict
  • Élaborer un plan de travail

But

Être en mesure de rédiger une demande de bourse claire et éloquente afin de mettre toutes les chances de son côté pour en obtenir une.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les bourses disponibles
  • Rédiger une demande de bourse complète, cohérente et éloquente
  • Élaborer un budget
  • Sélectionner son dossier visuel
  • Mieux comprendre le fonctionnement d’un jury de pairs

 

Formatrice / Formateur : Jeanne Couture, commissaire indépendante et travailleuse culturelle

Au cours des dernières années, Jeanne Couture a été commissaire de plusieurs expositions dont au centre d’artistes Regart (Lévis), Matéria (Québec), au centre Jacques-et-Michel Auger (Victoriaville), pour les satellites de la Manif d’art 8 et 9 (Québec) ainsi que pour le festival d’arts multidisciplinaires et numériques le Mois Multi (Québec). Elle a été invitée à participer à de nombreux jurys de pairs, dont pour le CALQ et différents lieux de diffusion.
Hyperactive, elle est l’instigatrice de plusieurs projets et événements culturels à Québec et dans Portneuf. Co-fondatrice du Musée ambulant et de la Foire en art actuel de Québec, elle a publié des textes dans des revues spécialisées et dans quelques monographies. Elle est boursière du CALQ, de Première Ovation et de la LOJIQ.

Jeanne Couture a une formation en histoire de l’art et en histoire, vit et travaille à Saint-Casimir.

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec

***

Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Catherine Bouthillette, adjointe à la formation