‹ Retour aux formations

LA VOIE DE LA JOIE (SUITE DE « LE CORPS CONTEUR »)

Formations disciplinaires

Samedi, 30 novembre et dimanche, 1er décembre, de 9h à 16h30 Samedi, 7 décembre et dimanche, 8 décembre, de 9h à 16h30 , Québec

Dans cet atelier, les participant.e.s seront sensibilisé.e.s à la notion de présence sur scène à partir des 5 lois du timing et des 5 lois de l’impulsion créatrice. Ces lois amènent le conteur à conter sans montrer, sans mimer, avec un corps libre, tout en étant à l’écoute et disponible aux réactions de l’auditoire.

Informations importantes

Où ?

Centre Alyne-LeBel (local 135 pour le 30 novembre, les 1er et 7 décembre et local 312 pour le 8 décembre)

310 Boulevard Langelier
(Québec) G1K 5N3
CA QC

  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux artistes en arts de la scène, aux animateur.trice.s, conteur.euse.s, slameur.euse.s, comédien.ne.s ainsi qu’aux conférencier.ère.s et aux enseignant.e.s
  • Prérequis : Aucun
  • Durée de la formation : 24 heures
  • Formule pédagogique : Atelier pratique
  • Mode de diffusion : En présence
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombre de places disponibles : 12
  • Frais d'inscription : 110 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 730 $
  • Quand : Samedi, 30 novembre et dimanche, 1er décembre, de 9h à 16h30
                  Samedi, 7 décembre et dimanche, 8 décembre, de 9h à 16h30
  • Où* ?
    Centre Alyne-LeBel, local 135 pour le 30 novembre, les 1er et 7 décembre
    Centre Alyne-LeBel, local 312 pour le 8 décembre

Description

Dans cet atelier, les participant.e.s seront sensibilisé.e.s à la notion de présence sur scène à partir de lois fondamentales identifiées par le formateur : les 5 lois du timing (légèreté, simplicité, plaisir, ouverture et honnêteté de jeu) et les 5 lois de l’impulsion créatrice (niveaux d’articulations, sensations physiques, énergie physique qui se transforme en énergie psychique, agissement en conscience, l’espace mental).
 
Ces lois amènent le conteur à se libérer de ses vieux réflexes et stéréotypes où il peut maintenant conter sans montrer et sans mimer, avec un corps libre, tout en étant à l’écoute et disponible aux réactions de l’auditoire. Pour y arriver, les participant.e.s seront invité.e.s à se rapprocher de leur vraie nature. La personnalité du conteur doit se mettre en mode représentation. Ses gestes, sa voix et sa parole conteuse doivent s’harmoniser et s’amplifier pour provoquer la fascination.
 
On mettra aussi en relation le conte et l’art clownesque qui ont en commun l’importance de développer une conversation émotive et d’avoir une présence physique forte. Dans les deux cas, l’artiste va faire vivre une expérience à l’auditoire en expérimentant les lois du timing et de l’impulsion créatrice.

But

Développer une qualité de présence sur scène à partir de lois fondamentales permettant au conteur de se libérer de ses vieux réflexes et stéréotypes.

Objectifs pédagogiques

●    Découvrir sa personnalité créative
●    Produire une énergie extraquotidienne
●    Comprendre les 5 éléments à la base de l’art clownesque
●    Intégrer les 5 lois du timing, lesquelles gardent le public en écoute
●    S’entraîner à privilégier une relation émotive par le concept des points fixes en art clownesque

 

Formatrice / formateur : Alexis Roy, clown thérapeutique, conteur, comédien et formateur

Alexis Roy développe une gestuelle particulière qu’il intègre à sa pratique du conte et du clown et qu’il transmet lorsqu’il donne de la formation dans les deux domaines. Il est clown thérapeutique pour la Fondation Dr Clown depuis la création de l’organisme en 2001. Il œuvre présentement à développer un programme de clown thérapeutique en Beauce. Avec son répertoire d’inspiration traditionnelle (entre autres Contes du bout de la Beauce), il participe régulièrement aux principaux événements de contes depuis plus de vingt ans. Il a été le directeur artistique du Festival de contes et légendes de l’Innucadie.
 
Diplômé de l’Université de Sherbrooke en psychologie, son expérience d’intervenant et d’enseignant se lie à sa pratique artistique lorsqu’il devient clown thérapeutique à l’hôpital Sainte-Justine. Également responsable de la formation au sein de l’organisation, il est l’auteur d’une méthode de jeu clownesque inspiré d’un modèle de communication relationnelle.

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec

***

* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.

***

Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Catherine Bouthillette, adjointe à la formation