‹ Retour aux formations

L’ART PERFORMATIF – COMBINAISONS IDENTITAIRES ET INTERDISCIPLINAIRES

Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 mars, de 9h à 17h, à Québec , Québec

Cette formation intensive explore les combinaisons identitaires comme moteurs de l'expression artistique, favorisant une démarche interdisciplinaire singulière. Elle combine méthodologies actives et séances pratiques pour structurer et présenter des actions performatives innovantes.

Informations importantes

Où ?

Maison pour la danse

336 Rue du Roi
(Québec) G1K 2W5
CA QC

  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux artistes de toutes disciplines ainsi qu’aux travailleur.euse.s en culture qui ont été en situation de facilitation de groupe, de médiation, de coaching, etc.
  • Prérequis : Aucun
  • Durée de la formation : 21 heures
  • Formule pédagogique : Atelier interactif avec exercices pratiques, mises en situation et séances de travail individuel
  • Mode de diffusion : En présence
  • Niveau de la formation : Base
  • Collaboration : L'Artère
  • Nombre de places disponibles : 12
  • Frais d'inscription : 75 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 500 $
  • Quand : Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 mars, de 9h à 17h
  • Où* ? : Maison pour la danse, 336, rue du Roi, studio C, Québec

Description

Cette formation intensive explore les combinaisons identitaires comme moteurs de l'expression artistique, favorisant une démarche interdisciplinaire singulière. Elle combine méthodologies actives et séances pratiques pour structurer et présenter des actions performatives innovantes.
 
Préparez-vous à effectuer un travail émotif intense puisque la formation, qui se veut un laboratoire actif, vous amènera dans un environnement permettant de faire ressortir les motivations de base du geste créatif et de les prolonger, le plus directement possible, dans des performances qui sont à votre image. Plusieurs exercices sont au programme, de même que des présentations individuelles, lesquelles seront ponctuées d’interventions de coaching devant le groupe.
 
Vous aurez à contacter, incarner et utiliser les combinaisons identitaires, les caractères distinctifs qui vous habitent comme des matériaux souterrains aux gestes d’art dans lesquels vous devez vous investir.
 
Vous vous servirez des principes du mode performatif pour dépasser vos propres réflexes de création afin de concrétiser, dans des agencements d’éléments de différentes natures (gestes, paroles, actions, objets, temporalités, mises en espaces, dispositifs), des manières de créer autrement.
 
Au final, la formation vous permettra d’améliorer votre capacité inventive dans tout ce qui entoure le processus de création. Ce faisant, vous concrétiserez de nouvelles perspectives en production et en diffusion artistique à caractère performatif, interdisciplinaire et identitaire.

But

Offrir un espace expérientiel, un laboratoire actif, un environnement sécuritaire afin de faire ressortir les motivations de base du geste créatif et de les prolonger dans des actions artistiques et performatives qui reflètent les particularités identitaires de chacun.e des artistes participant.e.s.

Objectifs pédagogiques

  • Amener les participant.e.s à prolonger leurs actions artistiques en fonction de leurs particularités identitaires
  • Développer ses propres stratégies de création, d'intervention et de communication afin de créer des combinaisons d’éléments et des structures qui font ressortir la valeur interdisciplinaire de sa démarche artistique
  • Assurer une forme de continuité dans les processus de création de chaque artiste en communiquant de nouvelles méthodologies ainsi qu’en précisant de nouvelles orientations de travail à concrétiser pendant et après la formation

 

Formatrice / formateur : Sylvie Tourangeau, artiste, facilitatrice d’ateliers, autrice et commissaire

Depuis 1978, Sylvie Tourangeau est une pionnière de l'art performance au Canada. Elle est connue pour ses contributions en actions performatives, art relationnel et rituels de circonstance.
 
Elle a publié plusieurs ouvrages et articles, notamment Le 7e Sens avec le collectif TouVA en 2017, qui explore le mode performatif. Depuis 1995, elle a développé plusieurs lieux et contextes de résidences d'artistes en tant que facilitatrice d’ateliers et coach, tout en enseignant à l'Université de Sherbrooke.

Crédit photo: Manoushka Larouche

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec

***

* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.

***

Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation