Informations importantes
Où ?
La Chambre blanche
185 Rue Christophe Colomb Est
(Québec)
G1K 3S6
CA QC
- Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux travailleur.euse.s culturel.le.s ainsi qu’aux artistes en arts visuels et médiatiques de la jeune relève professionnelle
- Prérequis :
Connaître les bases du logiciel Excel
Avoir un intérêt pour le commissariat, le travail en centre d’artistes ou dans des organismes culturels dédiés aux arts visuels
Avoir une expérience de commissariat à son actif ou une expérience pertinente en lien avec les arts visuels (un atout) - Durée de la formation : 6 heures pour le Jour 1 (30 heures en tout)
- Formule pédagogique : Conférences et discussions dirigées, études de cas et travaux pratiques, le tout accompagné par des mentores
- Mode de diffusion : En présence
- Niveau de la formation : Base – intermédiaire
- Collaboration : Manif d’art
- Nombre de places disponibles : 15
- Frais d'inscription : 50 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 345 $
- Quand : Jour 1 : Mercredi 11 juin, de 9h à 16h (jours 2 à 5 à venir à la fin de l’été et à l’automne 2025)
- Où* ? : La Chambre blanche, 185, rue Christophe-Colomb Est, Québec
- Si vous avez des enjeux de mobilité, faites-nous le savoir rapidement au formation@culture-quebec.qc.ca
Description
Cette formation est une occasion unique de s’initier ou de se perfectionner en commissariat d’exposition, alors qu’il n’existe aucun programme universitaire pour développer une telle spécialité. Elle se déroulera sur cinq jours et mettra en présence des mentores ayant des spécialités complémentaires : administration, montage/éclairage, communications, médiation). Vous avez le loisir de participer à l’une ou l’autre journée ou à toutes les journées. Notez que, si vous vous inscrivez aux jours 1 à 5, vous approfondirez vos connaissances sur l’ensemble du processus d’un projet de commissariat.
La première journée permettra aux participant.e.s de se familiariser avec les rôles et approches du commissaire, de prendre en compte les divers contextes de commissariat, d’élaborer un budget, d’en comprendre la mécanique et de développer un plan de travail pour financer son projet.
Éléments de contenus
Jour 1, volet A – Introduction au développement d’un projet d’exposition
- Définition du commissariat et son déploiement dans le milieu culturel
- Les formes et les postures de commissariats possibles, les cadres et les opportunités d’accueil
- Le point de départ d’un projet de commissariat : la démarche
- Survol des différentes étapes pour développer et mener à terme un projet de commissariat, du concept à sa réalisation
- Identification des compétences et des connaissances à développer pour être commissaire d’exposition
- Recherche de financement : les sources possibles et quelques conseils pour la préparation d’une demande de bourse
Jour 1, volet B – Initiation à l'élaboration et à la gestion d'un budget de commissariat
- La comptabilité par projet
- Les revenus et les dépenses
- Compréhension du processus budgétaire
- Initiation à des notions clés de budgétisation
- Trucs et astuces
- Échanges libres autour des projets de chacun.e
—
Veuillez noter que les dates des journées 2 à 5 ne sont pas encore arrêtées. Les personnes qui s'inscrivent à la formation 1 seront averties en priorité pour les formations subséquentes.
Voici les thèmes qui seront abordés :
Jour 2
Le projet de commissariat : la conception et la construction de l’exposition.
Jour 3
La réalisation du projet de commissariat : le terrain, la mise en exposition des œuvres.
Le montage de l’exposition et la mise en lumière des œuvres – l’éclairage comme langage.
Jour 4
Faire rayonner un projet d’exposition.
Les communications et la promotion d’un projet d’exposition.
Jour 5
Favoriser la rencontre entre le public, l’art et les artistes ; développer et rejoindre les publics visés par l’exposition.
La médiation culturelle et le commissariat.
But
Approfondir les bases théoriques et pratiques liées au commissariat à l'aide d'approches de différent.e.s professionnel.le.s.
Objectifs pédagogiques
- Reconnaître les rôles et approches du commissaire d’exposition
- Découvrir l’ensemble des compétences à mettre de l’avant pour mener à bien un projet de commissariat
- Identifier les étapes nécessaires au développement de projets d’exposition réalisables
- Développer des savoir-faire en lien avec la réalisation d’un commissariat d’exposition, de l’élaboration du concept à sa présentation au public
- Multiplier les opportunités de diffusion artistique
Formatrice / formateur : Ariane Plante, commissaire, autrice et artiste
Formatrice conférencière invitée : Julie Picard, artiste, travailleuse culturelle et enseignante
Formée en musique classique et en anthropologie, Ariane Plante œuvre dans le milieu artistique depuis 2005, et depuis 2007 à titre de pigiste. Boursière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal et de Première Ovation, son travail a été présenté au Québec, au Canada et en France, sur des plateformes en ligne ainsi que dans des publications numériques.
Commissaire des éditions 2016, 2017 et 2018 du Mois Multi, festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques de Québec, elle offre dorénavant ses services comme consultante. Elle collabore avec plusieurs artistes et de nombreuses organisations en arts actuels. Depuis 2016, elle développe pour le Grand Théâtre de Québec un volet d’expositions en arts technologiques, qu’elle programme et dirige depuis son lancement en 2019.
Julie Picard cumule près de vingt années de pratique en tant que travailleuse culturelle. Artiste professionnelle active, elle se spécialise également en gestion comptable et complète l’AEC en Gestion financière et comptabilité informatisée du cégep Limoilou, le Microprogramme de 2e cycle en Gestion du développement culturel de l’Université Laval, de même qu’une Maîtrise de recherche en arts visuels.
Julie Picard a développé une solide expertise en offrant des services comptables partagés pour de nombreux OBNL en environnement, en défense de droits, en action communautaire et pour des organismes culturels professionnels (centres d’artistes autogérés, théâtre jeunesse, diffuseurs en musique). Elle a siégé au sein de conseils d’administration, de jurys de pairs et de groupes de travail, d’associations et d’instances nationales. Enseignante en techniques administratives au collégial, elle est également passée maître dans la vulgarisation comptable pour les artistes et organismes culturels partout au Québec.
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec
* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel pour les artistes et organismes de nos deux territoires. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation