‹ Retour aux formations

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET LA MUSIQUE : ÉTAT DES LIEUX

Formations générales

Samedi 23 et dimanche 24 novembre, de 9h à 17h , Québec

Lors de cette formation, nous tenterons de décortiquer les fondements de l’intelligence artificielle et de voir comment ce nouveau paradigme peut avoir un impact, de la création à l’exploitation des œuvres en passant par les types de rémunérations potentielles et les conflits de droits.

Informations importantes

Où ?

L'Ampli de Québec – Local 200

240 Rue Saint-Joseph Est
(Québec) G1K 3A9
CA QC

  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux musicien.ne.s ainsi qu’aux auteur.trice.s – compositeur.trice.s – interprètes
  • Prérequis : Aucun
  • Durée de la formation : 14 heures
  • Formule pédagogique : Présentation théorique accompagnée de périodes de discussions à partir de cas fictifs
  • Mode de diffusion : En présence
  • Niveau de la formation : Base
  • Collaboration : L'Ampli de Québec
  • Nombre de places disponibles : 15
  • Frais d'inscription : 70 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 480 $
  • Quand : Samedi 23 et dimanche 24 novembre, de 9h à 17h
  • Où* ? : L’Ampli de Québec, 240, rue Saint-Joseph Est, Québec (local 200)

Description

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle (IA) ? Ce nouveau buzzword sert à décrire tellement de choses qu’on s’y perd. Quelles sont les implications à court et à long terme que l’on peut imaginer en musique ? Peut-on réussir à gagner sa vie dans un contexte où les machines pourront créer des œuvres et des enregistrements ? Et qu’en est-il de l’IA au niveau des systèmes de recommandation, de la découvrabilité et du marketing de la musique ?
 
Lors de cette formation, qui se décline en cinq parties, nous tenterons de répondre à ces questions en décortiquant les fondements de L’IA afin de mieux définir les nuances autour de ce concept. Nous nous efforcerons de voir comment ce nouveau paradigme peut avoir un impact, de la création à l’exploitation des œuvres en passant par les types de rémunérations potentielles et les conflits de droits.
 

Déroulement et contenu

●    Partie 1 – Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
●    Partie 2 – L’intelligence artificielle et les droits d’auteurs
●    Partie 3 – L’intelligence artificielle et la création en musique
●    Partie 4 – L’intelligence artificielle et l’exploitation de la musique
●    Partie 5 – Analyse de cas types possibles dans le futur

But

Découvrir comment un.e créateur.trice arrivera à gagner sa vie dans un contexte où les machines pourront créer des œuvres et des enregistrements.

Objectifs pédagogiques

●    Définir l’intelligence artificielle
●    Découvrir l’implication de l’IA au niveau des droits d’auteurs
●    Reconnaître l’implication de l’IA au niveau des systèmes de recommandation, de la découvrabilité et du marketing de la musique

Formatrice / formateur : Jacynthe Plamondon-Émond, présidente-directrice générale, In Tempo musique

Diplômée en études cinématographiques, Jacynthe Plamondon-Émond débute sa carrière en produisant des vidéoclips, mais s’oriente rapidement vers le domaine musical. Elle travaille avec l’Ensemble Amati et œuvre par la suite durant 15 ans comme directrice des opérations chez Disques Passeport (Gildor Roy, Kain).
En août 2016, elle fonde l’étiquette InTempo Musique. Elle y œuvre à titre de consultante pour des artistes indépendants (Ian Kelly, Gaële, Alexandre Poulin, etc.), des entreprises (Sunset Hill Music, Bleu cardinal, DLP Musik, Productions G-COUT, etc.) et des organismes dans le milieu musical (Métamusique, ministère de la Culture et des Communications).

Elle est cofondatrice du distributeur numérique à but non lucratif Distribution Amplitude et siège aux conseils d’administration de la SOPROQ, de Métamusique et de Distribution Amplitude. 

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec

***

* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.

***

Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Catherine Bouthillette, adjointe à la formation