Matinée connexion

25 novembre 2023

À l’initiative des membres de la table de concertation en pratique culturelle amateur, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) organise une matinée de connexion gratuite, accessible à tous les représentant.e.s d’organismes œuvrant dans le milieu du loisir culturel et de la pratique culturelle amateur.

Cette rencontre combinera ateliers, conférences pratiques et réseautage dans le but de :

  • Favoriser le ressourcement des actrices et acteurs du loisir culturel et de la pratique culturelle amateur ;
  • Leur offrir un espace où ils pourront s’outiller, s’entraider et s’inspirer.

Programme de la journée

8 h 30 | Accueil des participant.e.s, viennoiseries et cafés

9 h | Mot de bienvenue et présentation de CCNCA

9 h 10 à 10 h 10 |  Atelier de formation sur la pérennité des organismes par Luc Samama

L’une des responsabilités importantes des membres d’un conseil d’administration et des gestionnaires d’un OBNL est d’assurer la pérennité de leur organisation. Pour ce faire, plusieurs actions et stratégies doivent être mises en œuvre : planification stratégique, gestion de risque, adoption de politiques, gestion de la relève, formation continue, attraction et rétention de main-d’œuvre, saine gestion financière, etc. Au cours de cet atelier, des mesures concrètes et simples seront présentées et discutées dans la perspective d’assurer la durabilité des organisations.

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À PROPOS DE LUC SAMAMA

Expert-conseil en développement stratégique au sein de Conjoncture affaires publiques, son entreprise de services-conseils en communication, organisation d’évènements, développement stratégique et relations gouvernementales, Luc Samama est détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et a été chef de cabinet d’une députée fédérale pendant quinze ans.

Il accompagne plusieurs organisations et entreprises d’économie sociale dans leur développement en plus d’offrir de nombreuses formations en matière de gouvernance, de positionnement stratégique, de communication d’influence, de relations gouvernementales, de plan de communication et de planification stratégique. Il est notamment formateur pour le Groupe Femmes Politique et Démocratie, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches ainsi que pour Convergence action bénévole.

10 h 10 à 10 h 30 | Pause

10 h 30 | Conférence – Les étapes d’un événement réussi par Jeanne Couture

Par où commencer pour organiser et mettre sur pied la programmation d’un événement culturel ? Cette conférence permettra de tracer les grands jalons de travail de l’organisation d’un événement de petite à moyenne envergure. En passant par la programmation, les demandes de financement, le budget, la communication, la logistique et la technique, la conférence donnera des exemples concrets de projets qui permettront outiller les participant.e.s dans la gestion de leurs projets.

À PROPOS DE JEANNE COUTURE

Jeanne Couture a une formation en histoire de l’art et en histoire, vit et travaille à St-Casimir dans la MRC de Portneuf.

Travailleuse culturelle depuis près de 15 ans, elle est directrice générale de l’entreprise Artéfact urbain, co-directrice générale du Musée ambulant et co-fondatrice de la Foire en art actuel. Elle a mis sur pied et coordonné de nombreux événements de petite à grande envergure tels que Le Printemps de la musique, le festival de la Banquise, l’Étrange Carnaval, Village en arts, les Prix d’excellence et la Route Arts et Saveurs de Portneuf.

Au cours des dernières années, elle a été commissaire de plusieurs expositions en arts visuels et métiers d’art dont au centre d’artistes Regart (Lévis), à Materia (Québec), au centre Jacques-et-Michel Auger (Victoriaville), pour le volet jeune commissaire de la Manif d’art 8 et 9 (Québec) ainsi qu’au festival d’art numérique le Mois Multi (Québec).

11 h 45 | Pause

11 h 45 à 13 h | Activité de réseautage et connexion entre les participant.e.s

Ensemble, nous travaillerons et réfléchirons les thématiques suivantes:

  • Développer ses revenus autonomes ;
  • Intégrer un.e artiste profesionnel.le à la pratique du loisir culturel et amateur ;
  • Le partage des ressources.

Comment participer ?

Cette matinée se déroulera à la sacristie du site patrimonial de la Visitation (810 Route de l’Église, Québec, QC G1V 3T4). Un stationnement est facilement accessible et disponible gratuitement sur place.

Inscription en ligne

La capacité d’accueil étant limitée, inscrivez-vous dès que possible pour réserver votre place avant le 20 novembre 2023 en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Premier.e arrivé.e, premier.e servi.e !