Destinées aux administrateur.rice.s, bénévoles et salarié.e.s d’organismes culturels professionnels et de loisir culturel de la Ville de Québec, les activités du programme AGIR visent l’amélioration des compétences en gestion et l’instauration de meilleures pratiques au sein des conseils d’administration et des équipes bénévoles.
Dans le cadre de ce programme, deux types d’activités sont offertes.
Les ateliers de perfectionnement en groupe
Les ateliers de perfectionnement de groupe sont proposés à même notre programme régulier, mais sont conçus spécialement pour les administrateurs, les administratrices, les bénévoles et les gestionnaires des organismes culturels de la ville de Québec qui bénéficient d’une inscription prioritaire aux formations du programme AGIR.
AGIR – L’ART DE DYNAMISER SON MILIEU DE TRAVAIL ET D’INFLUENCER PAR SA PERSONNALITE ET SON LEADERSHIP
Jeudi 16 janvier, de 9 h à 12h, à Québec, QuébecCet atelier de trois heures vous fera connaître les techniques qui vous aideront à améliorer votre leadership. Nous verrons les moyens pratiques…
AGIR – RÈGLES DE GOUVERNANCE ET PRINCIPES DE GESTION
Jeudi 13 février, de 10h à 14h, à Québec, QuébecÊtre administrateur ou administratrice d'un OBNL exige une bonne connaissance de vos rôles et responsabilités en tant que membre du conseil…
AGIR – LE PLAN DE COMMUNICATION : MIEUX COMPRENDRE CHAQUE ÉTAPE POUR MIEUX SE LES APPROPRIER
Les mardis 11 et 18 mars, de 13h à 14h30, en ligne, à distanceL’élaboration d’un plan de communication détaillé permet de mieux connaître les besoins d’un organisme, de mettre en place les bonnes stratégies…
AGIR – METTRE EN COMMUN LES SAVOIRS ET LES RESSOURCES : LA MUTUALISATION
Mercredi 16 avril, de 10h à 14h, à Québec, QuébecVous avez envie d’aborder autrement le développement de vos projets ou de votre organisme, de trouver des manières alternatives de combler…
Les ateliers sur mesure
Les ateliers sur mesure sont gratuits et élaborés selon les demandes. Ils permettent de répondre rapidement à de nombreuses réalités ou problématiques : les rôles et les responsabilités des membres d’un conseil d’administration, la planification stratégique, les techniques d’animation de réunions, de résolution de problème, de supervision du personnel, etc.
Pour demander un atelier sur mesure, vous devez :
- remplir le formulaire ;
- Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Karine Légaré, coordonnatrice du service de formation, par courriel à l’adresse karine.legare@culture-quebec.qc.ca.
Ces activités sont réalisées grâce à l’Entente de développement culturel conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec.
Boîte à outils
Des fiches sur la gouvernance d’un OBNL ont été élaborées (mises à jour en septembre 2022), par la Ville de Québec et Bénévoles d’Expertise, afin de renforcer les compétences des responsables et dirigeants d’organismes. Pour consulter ses fiches : https://benevoles-expertise.com/fiches-gouvernance-obnl
Nous n'avons aucune formation à afficher pour l'instant.