Samedi 26 octobre et dimanche 27 octobre, de 9h à 17h , Québec

Quel que soit son médium, le métier d’artiste est exigeant. Communiquer son message de sorte qu’il reste vivant, habité, touchant et percutant nécessite un ancrage intérieur solide. Les stages Souffle et voix proposent un travail sur soi, sur son corps, sur ses blocages par le souffle et la voix afin de pouvoir s’exprimer plus librement.

Informations importantes

Où ?

Centre Alyne-LeBel – Local 135

310 Boulevard Langelier
(Québec) G1K 5N3
CA QC

  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse à tout artiste qui utilise sa voix dans sa pratique, quelle que soit sa discipline
  • Prérequis : Aucun
  • Durée de la formation : 14 heures
  • Formule pédagogique : Atelier pratique
  • Mode de diffusion : En présence
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombre de places disponibles : 9
  • Frais d'inscription : 95 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 555 $
  • Quand : Samedi 26 octobre et dimanche 27 octobre, de 9h à 17h
  • Où* ? : Centre Alyne-LeBel, 310, boulevard Langelier, Québec, local 135

Description

Quel que soit son médium, le métier d’artiste est exigeant. Communiquer son message de sorte qu’il reste vivant, habité, touchant et percutant nécessite un ancrage intérieur solide, une ouverture de soi, une maîtrise de l’émotion qui n’a rien à voir avec le contrôle, comme on le pense souvent.
 
Les stages Souffle et voix proposent un travail sur soi, sur son corps, sur ses blocages, par le souffle et la voix. Ce travail permet de faire de plus en plus de place à notre être unique afin qu’il s’exprime de plus en plus librement.
 
Les stages regroupent deux jours de travail intensif où chaque personne participante vient tour à tour renouer ou cultiver le contact avec soi par un travail en profondeur sur le corps, sur le souffle et la voix. Ils contribuent au développement personnel et professionnel d’une façon globale et durable et sont une opportunité de ressourcement. Les stages se font dans le plaisir, dans un esprit de confiance, de respect de chacun et sont exempts de toute pression de performance. Chaque personne peut se permettre d’aller explorer son instrument, ses ressources et ses blocages pour une expression toujours plus libre et authentique.
 
Note: Si vous avez déjà participé à un stage Souffle et voix, vous pouvez toujours bénéficier de celui-ci. Comme il ne s’agit pas tant d’un apprentissage que d’un travail constant sur le corps, un stage amène toujours plus loin dans le dégagement des blocages du corps, permettant chaque fois un chemin plus libre pour l’expression de soi.

But

S’initier ou poursuivre son propre cheminement par le travail Souffle et voix comme outil de libération de la voix.

Objectifs pédagogiques

●    Être en mesure de maîtriser sa respiration et de réduire le stress
●    Vivre l’expérience de la méthode Souffle et voix et établir un rapport quant aux impacts de son propre mode d’expression artistique
●    Acquérir des outils pour pouvoir en poursuivre l’application dans l’exercice quotidien de son art

 

Formatrice / formateur : Danielle Carpentier, chanteuse et enseignante

Danielle Carpentier s’intéresse au travail de la voix depuis 1992. Elle a chanté pendant plus de 20 ans au sein de diverses formations. Au printemps 2000, elle a fondé L’Arc-en-Voix, un centre spécialement dédié au travail du souffle et de la voix. Depuis 2005, elle anime de nombreux stages et ateliers Souffle et voix en groupe, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en France. Parce qu’il s’agit d’un travail en profondeur dans le corps, le travail s’adapte aux différentes pratiques artistiques.

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec

***

* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.

***

Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Catherine Bouthillette, adjointe à la formation